Tu le tues, tu me tues et tu te tues, tu connais une scène plus facile à jouer en théâtre? Alors oui, cela paraît facile, mais quand il faut jouer à la poupée russe en même temps, on peut comprendre le défi. Dans la pièce de Larry Tremblay Abraham Lincoln va au théâtre, un metteur en scène envahissant pousse deux comédiens dans leurs derniers retranchements sans leur montrer une seule ligne de texte. Entre critique acerbe des États-Unis et drame psychologique, la pièce nous emmène dans un scénario à rebondissements, qui vous tient en haleine jusque les toutes dernières secondes. Le TfT tape un grand coup avec cette pièce, écrite par Larry Tremblay et montée par Claude Poissant.
Le directeur artistique du TfT précise dans son intervention de début de spectacle qu’il espérait depuis longtemps pouvoir montrer le travail de ce metteur en scène au public torontois.
C’est désormais chose faite et l’on risque de s’en souvenir pendant un bon moment! Comme imbriquées les unes dans les autres, plusieurs histoires sont racontées dans la pièce.
Deux comédiens compères, connus pour leurs frasques télévisées dans une série policière sont recrutés par un metteur en scène particulier, mystérieux et hystérique. Il ne leur montre aucun texte, leur fait répéter des scènes bizarres, gênantes.
Comédiens sans talents particuliers, ils ne comprennent ni leur rôle ni les raisons pour lesquelles ils ont été choisis pour les jouer. Ils se questionnent, tentent d’y voir plus clair, mais ne pensent pas une seule seconde rendre les armes. Petit à petit, ils découvrent la volonté de l’homme qui les dirige d’une main de fer.