John Tory, que la plupart des sondages désignent comme le prochain maire de Toronto, n’a pas répondu au questionnaire sur les enjeux francophones envoyé par l’ACFO Toronto à tous les candidats à la mairie et aux 44 postes de conseillers municipaux en vue du scrutin du 27 octobre.
Olivia Chow, elle, a répondu et a obtenu la note A+, ce qui indique que ses réponses ont pleinement satisfait le lobby politique des Franco-Torontois.
L’ACFO estime que «la communauté francophone d’ici a besoin d’élus qui connaissent bien nos organismes et dont le bureau puisse offrir des services en français», ainsi que d’un «mandat élargi pour le comité francophone du Conseil municipal, afin que notre voix soit entendue à l’hôtel de ville».
Doug et Rob Ford
Ces résultats ont été dévoilés le 7 octobre au Bistro 92 par le président de l’ACFO, Gilles Marchildon, et le professeur Alexandre Brassard, du campus Glendon de l’Université York, qui a conçu le questionnaire et analysé les réponses des candidats. L’événement, qui a rassemblé une vingtaine de personnes, participait ce soir-là à l’initiative 1000 Dinners visant à favoriser les discussions sur l’avenir de la métropole.
L’ACFO note que le candidat Doug Ford a non seulement ignoré le questionnaire, mais aussi qu’il présente «des politiques semblables à celles de son frère, responsable de l’abolition du Comité français de la Ville. Il n’a rien fait pour mériter la confiance des francophones.»