À la plage Woodbine: quand l’art public ne fait que passer

Mini-balades pour les curieux de Toronto

L'installation vidéo Life Preserver, d'Alvin Luong, sur les murs de la piscine olympique Donald D. Summerville dans le quartier des Beaches. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/10/2020 par Nathalie Prézeau

J’ai profité cette semaine d’une belle soirée d’automne pour faire une promenade nocturne sur la plage, en suivant le boardwalk qui longe le chapelet de plages dans l’est de la ville: Woodbine Beach, Kew Beach, Balmy Beach.

Nous nous sommes garés dans le terrain de stationnement de la plage Woodbine. De là jusqu’au bout du sentier de bois, aller-retour, ça donne une bonne promenade de 4 km.

Couleurs d’automne à la plage Woodbine.

Vu durant la marche: des arbres éclairés de façon majestueuse, une chaise Muskoka rouge géante, de nouvelles petites dunes, et une bande de cyclistes originaux qui nous ont offert un moment disco amusant et inattendu grâce à leurs vélos illuminant la nuit, haut-parleur et projeteur au laser inclus!

Les belles choses que l’on voit quand on marche à Toronto ne cesseront jamais de m’étonner!

Publicité

Installation vidéo

Il faut dire que nous savions que cette balade nous permettrait de faire l’expérience de l’installation vidéo temporaire Life Preserver d’Alvin Luong sur le côté sud de la piscine Donald D. Summerville (au pied de l’avenue Woodbine). Elle y sera jusqu’à ce samedi 24 octobre, de 19h à 22h.

Nous avons apprécié le court métrage intriguant projeté en boucle sur trois sections du mur sud de la piscine olympique.

L’installation vidéo Life Preserver, d’Alvin Luong, sur les murs de la piscine olympique Donald D. Summerville dans le quartier des Beaches.

Il met en vedette une jeune femme trouvant une veste de sauvetage particulière sur la plage, faite de sphères de résines en forme de boulettes de viande, du type de celles qu’on trouve dans les soupes chinoises.

Il s’agissait pour Alvin Luong d’une allusion au rôle essentiel de la nourriture en tant qu’ancrage culturel pour un immigrant déraciné.

On aura bientôt une dune à la plage Woodbine.

The Bentway

L’installation fait partie du programme The Essentials, une exposition d’art public numérique présentée sur trois sites par l’équipe gérant The Bentway, dans le cadre de la campagne BigArtTO de la ville de Toronto Arts & Culture.

Publicité

Le Bentway est installé sous le Gardiner près de Fort York, et l’équipe est particulièrement consciente des structures et de l’histoire reliée à l’autoroute.

La piscine ayant été construite en même temps que l’autoroute Gardiner, on comprend le choix de ce site pour l’installation d’Alvin Luong.

La prochaine installation (Interchanges par Winnie Truong) sera projetée sur l’édifice de Postes Canada au 969 avenue Eastern, du 18 au 21 novembre, de 18h à 21h heures.

Une chaise Muskoka géante à la plage Woodbine.

BigArtTO

En juillet dernier, la Ville de Toronto a eu l’idée du projet BigArtTO. En simplifiant les formalités administratives habituellement très longues, les organisateurs et partenaires ont pu obtenir rapidement des autorisations et mobiliser des artistes torontois (avec l’aide de l’université OCAD) afin qu’ils proposent des œuvres d’art publiques qui seront projetées sur des bâtiments et des points de repère dans la ville.

Du 16 septembre au 5 décembre, du mercredi au samedi, des oeuvres sont présentées dans chacun des 25 quartiers de Toronto. L’idée étant que les résidents puissent, en temps de confinement, accéder aux œuvres d’art sans avoir à quitter leur quartier.

Publicité
Des «disco bikes» son et lumière sur la promenade des plages de l’Est.

La chronique d’aujourd’hui est présentée par l’auteure locale Nathalie Prézeau du guide de marche: Toronto BEST Urban Strolls. Pour se procurer son guide: www.torontourbangems.com.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur