Voilà deux mois qu’il était attendu, le nouveau directeur de l’Alliance française de Toronto, Jean Grenier Godard, tout juste arrivé de France, a enfin pris son poste ce lundi 30 octobre.
L’Express l’a rencontré dans ses locaux du campus principal de l’AFT au 24 Spadina Road (nord de Bloor).
Jean Grenier Godard qualifie lui-même son parcours d’atypique. D’abord passionné de montagne, puis instituteur, il devient publicitaire, et monte par la suite une entreprise de mobilier contemporain. Il revient alors à l’enseignement, mais cette fois en université, puis prend des fonctions de direction dans des écoles de commerce. En parallèle, il a aussi été administrateur d’un orchestre de chambre et éditeur.
«Toronto pétille»
Aujourd’hui, à l’âge de 56 ans, Jean prend la direction de l’AFT et quitte la France pour le Canada, pays qu’il affectionne et où il était déjà venu, bien qu’il met les pieds à Toronto pour la première fois.
«Toronto est une ville qui pétille: économiquement, culturellement, c’est très dynamique et intéressant. Surtout, on la repère dans le monde pour le côté innovation: quelque chose qui me parle.»