«Quand j’ai commencé dans les années 1970, on parlait de démence. Aujourd’hui, on peut identifier une douzaine de différentes sortes de maladies associées à la démence. Et surtout, nous voyons les gens de plus en plus tôt.»
C’est ce que déclarait le Dr Guy Proulx, neuropsychologue et professeur titulaire au Département de psychologie du Collège Glendon, à la tribune de l’Alliance française de Toronto (AFT) de North York, mercredi 24 octobre.
Son allocution sur les problématiques du vieillissement était proposée dans le cadre des conférences organisées par l’AFT en collaboration avec la Société d’Histoire de Toronto.
Le Dr Proulx est spécialisé en neuropsychologie cognitive, centrée sur l’étude de la relation entre le cerveau et le comportement, les interactions entre les structures du cerveau et les habiletés cognitives tels la mémoire, le langage et l’attention.
Bombe à retardement
«Nous pourrions faire face à une forte épidémie. La maladie d’Alzheimer est une bombe à retardement dans les têtes des baby-boomers», dit-il. «Nous devons la désamorcer avant qu’elle explose et détruise nos capacités intellectuelles. Le temps presse…»