Leader incontesté sur la scène de la responsabilité écologique, l’école secondaire Étienne-Brûlé organisait la semaine dernière de nombreuses activités dans le cadre de la Semaine canadienne de réduction des déchets, dont un jeudi repas «zéro déchet». Le groupe des Éco-Responsables de l’école, tout juste auréolé d’un certificat d’ÉcoCanada gérait l’ensemble des activités de sensibilisation au recyclage.
Formé par les classes de 10e année, le groupe des Éco-Responsables chapeaute toutes les activités liées à la protection de l’environnement et à la sensibilisation à l’écologie dans l’enceinte de l’école Étienne-Brûlé, mais pas seulement. Les élèves visitent régulièrement d’autres écoles pour des projets spéciaux.
Un renouvellement en douceur
Chaque année, les anciens du groupe des Éco-Responsables, qui passent en 11e année, supervisent les débuts des petits nouveaux le temps que tout se mette en place.
C’était le cas jeudi dernier, où le nouveau président des Éco-Responsables, Arian Monavvari bénéficiait de l’expérience de plusieurs anciens dont l’ex vice-présidente Nadiya Sudbar et Kim Letendre, ex- spécialiste des communications.
Les Éco-Responsables fonctionnent comme une mini-structure au sein de leur école et les élèves de 10e année peuvent choisir, ou non de participer aux activités.