Le Centre francophone fêtait encore le 10e anniversaire d’un de ses programmes vendredi dernier. Après les 10 ans de Pas à Pas, c’est le Coin de la petite enfance (programme Centres de la petite enfance de l’Ontario) qui soufflait sa dixième bougie en compagnie de nombreux parents et enfants qui ont goûté au gâteau spécialement préparé pour l’occasion.
Trois fois par semaine, le coin de la petite enfance accueille les enfants de 0 à 6 ans ET leurs parents. Ce ET fait toute la différence entre une garderie et un programme conçu pour briser l’isolement parental et socialiser les familles.
Préparer les enfants à l’école
«On prépare les enfants à l’école», explique Sandrine Le Crann, coordonnatrice du programme depuis sa création. «On développe leur motricité globale et leur motricité fine. Les parents et leurs enfants arrivent à 9h30, on fait des jeux, puis il y a une collation et ensuite on fait des activités dirigées avec les enfants. Des fois on invite des professionnels aussi. »
Les parents sont encouragés à participer aux activités avec leurs enfants, ce qui leur permet de créer un lien plus fort.
Les activités du «Coin» comme on l’appelle au Centre francophone, ne se passent pas toujours dans les locaux du CFT au 22 rue College. Plusieurs fois dans l’année, les parents et les enfants se déplacent hors du Centre pour des événements spéciaux, comme le ramassage de pommes, la visite de la cabane à sucre, la découverte d’une caserne de pompiers…