Le Coin de la petite enfance au CFT fête ses 10 ans

1400 visites par an!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/10/2012 par Guillaume Garcia

Le Centre francophone fêtait encore le 10e anniversaire d’un de ses programmes vendredi dernier. Après les 10 ans de Pas à Pas, c’est le Coin de la petite enfance (programme Centres de la petite enfance de l’Ontario) qui soufflait sa dixième bougie en compagnie de nombreux parents et enfants qui ont goûté au gâteau spécialement préparé pour l’occasion.

Trois fois par semaine, le coin de la petite enfance accueille les enfants de 0 à 6 ans ET leurs parents. Ce ET fait toute la différence entre une garderie et un programme conçu pour briser l’isolement parental et socialiser les familles.

Préparer les enfants à l’école

«On prépare les enfants à l’école», explique Sandrine Le Crann, coordonnatrice du programme depuis sa création. «On développe leur motricité globale et leur motricité fine. Les parents et leurs enfants arrivent à 9h30, on fait des jeux, puis il y a une collation et ensuite on fait des activités dirigées avec les enfants. Des fois on invite des professionnels aussi. »

Les parents sont encouragés à participer aux activités avec leurs enfants, ce qui leur permet de créer un lien plus fort.

Les activités du «Coin» comme on l’appelle au Centre francophone, ne se passent pas toujours dans les locaux du CFT au 22 rue College. Plusieurs fois dans l’année, les parents et les enfants se déplacent hors du Centre pour des événements spéciaux, comme le ramassage de pommes, la visite de la cabane à sucre, la découverte d’une caserne de pompiers…

Publicité

Et le programme attire toujours autant de familles. Environ 200 personnes, parents et enfants fréquentent le programme du Coin, ce qui amène à près de 1400 visites par an, puisqu’ils peuvent venir trois fois par semaine. Depuis son ouverture, il y a 10 ans de ça, 2000 individus uniques ont bénéficié du programme du Coin de la petite enfance. Ça en fait des familles!

Pendant les vacances

À noter que le Coin ne ferme jamais ses portes et propose, chaque vacance scolaire, des activités spéciales, des camps, pour les parents et enfants. Sandrine, Oana et Sandra, les trois responsables du programme peuvent compter sur le bouche à oreille pour accueillir de nouveaux membres, il fonctionne très bien semble-t-il!

«On voit que les familles reviennent. Ils ont participé au programme avec un enfant et reviennent au Coin avec leur deuxième, leur troisième», se réjouit Lise Marie Baudry, la directrice du Centre francophone de Toronto.

Les parents, que ce soit les pères ou les mères, ou les accompagnateurs, viennent chercher du temps en français avec l’enfant, comme Audrey, qui était ravit d’avoir pu passer 2010 à vivre son congé parental en français. «On rencontre des gens, on reste en contact avec certaines familles. Une fois on a fait Halloween au Centre et on s’est retrouvé chez une famille après.»

La ministre Madeleine Meilleur avait envoyé un petit mot aux membres de l’équipe du Coin pour les remercier de leur «professionnalisme» et saluait «l’excellent travail» de Sandrine Le Crann.

Publicité

www.centrefranco.org

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur