Dix-sept nouveaux centres de formation au rôle parental et de littératie, un réseau mis sur pied par le gouvernement provincial, ouvriront leurs portes au courant de 2012-2013, ce qui portera le nombre total de centres à 172.
L’initiative vise ultimement à éliminer les gangs de la rue, en impliquant les parents dans l’éducation de leurs enfants et en fournissant des choix positifs aux jeunes, afin d’assurer des quartiers plus sûrs aux Ontariens.
Les centres de littératie proposent une approche familiale à l’éducation en offrant une formation aux parents pour aider leurs enfants jusqu’à l’âge de six ans à acquérir des compétences essentielles en français, mathématiques et sciences sociales, en recourant à des histoires, à la musique et au jeu. Les centres facilitent également la transition à la maternelle et au jardin d’enfants.
Par exemple, en familiarisant les enfants et leurs parents avec les routines scolaires; en leur donnant l’occasion de passer du temps avec d’autres familles; en mettant les familles ayant des besoins particuliers, en rapport avec les ressources communautaires appropriées.
Soutien pour réussir
«La participation des parents à l’apprentissage de leurs enfants améliore les chances de réussite scolaire. En augmentant le nombre de centres de littératie pour les familles en Ontario, nous donnons à plus de parents l’occasion de participer à l’éducation de leurs enfants, et nous donnons à plus d’enfants le soutien nécessaire pour réussir à l’école et dans la vie», selon Laurel Broten, ministre de l’Éducation