17 nouveaux centres de littératie

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Publié 23/10/2012 par Annik Chalifour

Dix-sept nouveaux centres de formation au rôle parental et de littératie, un réseau mis sur pied par le gouvernement provincial, ouvriront leurs portes au courant de 2012-2013, ce qui portera le nombre total de centres à 172.

L’initiative vise ultimement à éliminer les gangs de la rue, en impliquant les parents dans l’éducation de leurs enfants et en fournissant des choix positifs aux jeunes, afin d’assurer des quartiers plus sûrs aux Ontariens.

Les centres de littératie proposent une approche familiale à l’éducation en offrant une formation aux parents pour aider leurs enfants jusqu’à l’âge de six ans à acquérir des compétences essentielles en français, mathématiques et sciences sociales, en recourant à des histoires, à la musique et au jeu. Les centres facilitent également la transition à la maternelle et au jardin d’enfants.

Par exemple, en familiarisant les enfants et leurs parents avec les routines scolaires; en leur donnant l’occasion de passer du temps avec d’autres familles; en mettant les familles ayant des besoins particuliers, en rapport avec les ressources communautaires appropriées.

Soutien pour réussir

«La participation des parents à l’apprentissage de leurs enfants améliore les chances de réussite scolaire. En augmentant le nombre de centres de littératie pour les familles en Ontario, nous donnons à plus de parents l’occasion de participer à l’éducation de leurs enfants, et nous donnons à plus d’enfants le soutien nécessaire pour réussir à l’école et dans la vie», selon Laurel Broten, ministre de l’Éducation

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La participation aux activités des centres est gratuite et les familles n’ont pas besoin de s’inscrire à l’avance. Rappelons que l’école Gabrielle-Roy, du Conseil scolaire Viamonde à Toronto, abrite déjà un centre de littératie.

Faciliter l’intégration scolaire

«Nous savons que donner aux enfants un bon départ les aide à réussir plus tard dans la vie. L’intervention précoce, du genre de celle offerte aux centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles, est un élément important du Plan d’action jeunesse parce qu’elle assure aux jeunes l’appui dont ils ont besoin pour réaliser un bon rendement scolaire», selon le Dr Eric Hoskins, ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse.

Citons que l’un des principaux objectifs des centres est de préparer les enfants à entrer à l’école et d’encourager les parents à participer à l’apprentissage de leurs enfants.

Dans cette optique, le personnel des centres est appelé à travailler en étroite collaboration avec les parents et les enseignants de la maternelle pour créer un environnement d’apprentissage positif et accueillant qui prépare les jeunes enfants, depuis les nourrissons jusqu’à l’âge de six ans, à intégrer le milieu scolaire,

Selon les besoins

«Le ministère détermine les collectivités potentielles à l’aide d’un processus basé sur des données, qui lui permet d’identifier les communautés scolaires ayant des besoins élevés», explique Andrew Morrison, chargé des relations avec les médias au ministère de l’Éducation, contacté par L’Express.

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«Les conseils scolaires sont choisis en fonction de l’emplacement de ces communautés, et chaque année on tient compte d’un engagement double qui vise tant à étendre les centres dans toute la province qu’à répondre aux besoins non satisfaits dans les milieux urbains.»

Mentionnons que les centres de littératie pour les familles ne sont qu’un exemple de soutien aux parents, parmi d’autres ressources dont les centres de développement de la petite enfance, les programmes de ressources pour la famille et les haltes-garderies communautaires.

Pour trouver les centres dans votre région, veuillez consulter: www.edu.gov.on.ca/fre/parents/findACentre.html

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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