La scène électro française a toujours eu la cote en Amérique du Nord. Daft Punk, Air, et plus récemment Justice ont tous fait vibrer les foules à grand coup de rythmes échantillonnés. Toronto a pu redécouvrir mardi soir dernier celui qui était déjà venu, en 2009, présenter son album In The Mood For Life, un manipulateur de vinyle hors pair, le tailleur de cire Wax Tailor.
Pionnier de l’échantillonnage électro-hip-hop, Jean-Christophe Le Saoût aka Wax Tailor a commencé sa carrière comme animateur musical sur la radio de banlieue parisienne Radio Droit de Cité et rencontré les gros noms du moment, Cypress Hill, The Roots ou encore le groupe français NTM.
Des débuts dans le hip-hop
L’animateur lance sa carrière musicale dans le rap français mais il s’y sent rapidement à l’étroit. Commence alors le long travail qui fera de lui, dans les années 2000, un DJ incontournable de la scène électro-hip-hop.
Entre 2005 et 2009, il sort trois albums devenus des classiques du genre, multipliant les apparitions d’autres artistes sur des disques, posant les jalons d’une musique qui se regarde autant qu’elle s’écoute. Tales Of The Forgotten Melodies, Hope & Sorrow et In The Mood For Life sortent respectivement en 2005, 2007 et 2009. Les deux derniers deviendront disques d’or.
En 2012, Wax Tailor revient et frappe un grand coup avec Dusty Rainbow From The Dark, un album qui se découvre comme un conte.