Le 20 décembre 2011, l’ONU a officiellement reconnu le 11 octobre comme Journée internationale de la fille.
Plusieurs organismes franco-torontois ont marqué la première édition de cette journée sous la forme de célébrations dédiées aux jeunes femmes de 16 à 25 ans, dont Oasis Centre des femmes en partenariat avec Reflet Salvéo, qui ont réalisé un programme d’activités à la fois ludiques et éducatives spécialement conçues pour les jeunes filles, dimanche 14 octobre, au YMCA du centre-ville.
Le jeudi 11 octobre, La Passerelle I.D.É. et le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud avaient organisé une manifestation sous le thème «Je suis la relève» à l’école secondaire Mgr-de-Charbonnel, à North York, en présence des élèves de l’école et de plusieurs invités.
Une idée de PLAN
Cette reconnaissance est le fruit du plaidoyer mondial de l’ONG PLAN, visant à montrer les défis uniques auxquels font face les filles dans les pays en développement.
«C’est le gouvernement canadien qui a porté la proposition auprès de l’ONU, après que PLAN a emmené une délégation de jeunes filles et jeunes femmes à la Commission de l’ONU sur le statut de la femme, en mars 2011 à New York», a précisé Fayza Abdalloui d’Oasis, une des organisatrices de l’événement, contactée par L’Express.