Trois «activistes» de la cause francophone ont été récompensés par la ministre des Affaires francophones Madeleine Meilleur lors de la soirée des Prix de la francophonie 2012 qui se déroulait au Design Exchange de Toronto, le 25 septembre, Jour des Franco-ontariens. Le chroniqueur juridique de L’Express, Gérard Lévesque, a reçu le Prix francophone.
«Nous remercions trois personnes exceptionnelles, exemple de la vitalité de notre communauté», a lancé Madeleine Meilleur. Dans une ambiance sérieuse, mais décontractée, la cérémonie de remise des Prix a vu monter au podium trois Ontariens francophones et francophiles.
«Ces trois personnes sont engagées au-delà des exigences de leur profession et sont tous des passionnés de la francophonie», continue Mme Meilleur.
Gérard Lévesque reçoit le Prix francophone 2012, l’administrateur d’hôpital Alex Munter le Prix francophile, et la comédienne Danielle Blais, prix Jeune francophone.
Gérard Lévesque, avocat, notaire et chroniqueur, a fait de l’utilisation du français dans les cours de justice son cheval de bataille depuis près de 30 ans. «Il est déterminé et déterminant», indique Madeleine Meilleur.