L’Alliance française de Toronto lançait la semaine dernière sa saison culturelle 2012-2013 qui offrira à divers publics une cinquantaine d’événements pour les publics appréciant la musique contemporaine et classique, le théâtre comme le slam, l’histoire et la littérature, de même que les activités pour les jeunes et «pour le fun».
«Car il n’y a pas un seul public francophone et francophile, il y en a plusieurs, certains aimant davantage la musique que l’histoire, d’autres se passionnant de gastronomie ou appréciant l’occasion de divertir leurs enfants», explique le responsable de la programmation artistique Dominique Denis.
Cette vocation «centre culturel» de l’AFT, une école de langue française qui rayonne dans le monde entier depuis 110 ans, connaît un formidable essor à Toronto depuis quelques années.
La programmation 2012-2013 poursuit sur cette lancée et impressionne par le nombre et la qualité des partenariats qu’elle a noués avec le Conservatoire royal de musique, l’Université Ryerson, la Société d’Histoire ou encore les centres culturels allemand, italiens, portugais et métis de Toronto. D’autres partenaires comme le restaurant/traiteur Le Petit Gourmet, les vins Château des charmes et les chocolats Kinder rendront la vie encore plus agréable à l’AFT.
North York en 1902
La plupart des activités culturelles sont regroupées au centre principal de la rue Spadina, au nord de Bloor, mais quelques autres sont prévues aux antennes de North York, Markham et Mississauga.