En réponse à la récente insulte homophobe (en espagnol) du joueur Yunel Escobar des Blue Jays de Toronto, des étudiants de l’école secondaire Gaétan-Gervais à Oakville ont choisi d’adopter la même méthode, mais pour diffuser un message «d’inclusion, d’individualité et de respect».
Plutôt que de porter un terme péjoratif sur leurs bandes adhésives noires, les élèves ont opté de porter des messages qui militent contre l’intimidation.
De l’avis du coordonnateur du projet, Philippe Bélanger-Leroux, «c’est important pour les adolescents, car c’est à eux que reviendra la tâche d’être les leaders de demain».
M. Bélanger-Leroux est enseignant depuis peu à cette nouvelle école du Conseil scolaire Viamonde. «J’aime enseigner ma matière de manière originale», dit-il. C’est lui qui a eu l’idée de répondre à l’insulte d’Escobar, mais «les élèves ont écrit des messages personnels à Escobar et ont choisi leurs propres mots pour afficher sur leurs visages».
Justice, respect, espoir, courage, unique, amour, tolérance, liberté, fierté, tous égaux: voilà les mots qu’ils se sont écrits sur le visage.