En collaboration avec le CAMH (Centre de toxicomanie et de santé mentale), le FKZO a offert une conférence intitulée «Ma santé est mon reflet», à la bibliothèque de référence de Toronto, jeudi 2 août.
L’allocution présentée par Ketsa Maceus, infirmière au département de la recherche du CAMH, portait sur la nostalgie du retour vers le pays d’origine qu’on a quitté. Une conférence dynamique malgré le petit nombre de participants, où des Torontois d’origines haïtienne et africaine ont aisément partagé leurs points de vue.
La pensée positive
On entend parfois dire de la part de certains immigrants qu’ils ont la nostalgie de leur pays d’origine quand ils sont ici, et s’ennuient du Canada lorsqu’ils sont de retour là-bas.
«Ce n’est pas l’environnement qui nous entoure ni ce que nous possédons qui déterminent notre bien-être, mais notre état d’esprit», selon la conférencière.
«On peut être bien ou mal n’importe où, cela dépend de notre état intérieur. Cela varie grandement d’une personne à l’autre. Se sentir bien réside dans notre capacité à développer et maintenir la pensée positive», a-t-elle affirmé.