Des skateparks sous les embranchements de routes, des terrains de basket sous les métros aériens, ceci existe déjà en Europe et aux États-Unis. Symbole de la culture de la rue, ce type d’aire de jeux fait son entrée à Toronto au niveau de la rue River et des rues Richmond/Adelaide et Eastern, surélevées à cet endroit sous le nom de Underpass Park.
Après les aménagements des bords du lac côté ouest de Toronto avec les «waves» et les promenades autour du complexe d’Harbourfront, la création de Sugar Beach et le Common Parc au niveau de Queens Quay et Lower Sherbourne, l’équipe de direction de Waterfront dévoilait jeudi matin dernier le dernier né des parcs liés à la revitalisation des quartiers de bords de lac.
En lieu et place d’un territoire inutilisé et en décrépitude situé en dessous des rues Richmond/Adelaide et Eastern se trouvent désormais un terrain de jeux pour enfants protégé de la pluie, un terrain de basket et un skatepark très axé «street» concocté par la compagnie Phillips Farevaag Smallenberg.
Les skateurs de toute la planète recherchent ces lieux dénués d’intérêt pour la population, tels que les terrains vagues bétonnés que les autoroutes surplombent, qui les protègent de la pluie et leur permettent de s’exercer par tout temps.
Des villes comme Portland ou encore New York sont d’ailleurs célèbres dans la communauté pour les installations «illégales» construites dans de tels lieux par les skateurs.