Le ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, Peter Kent, se disait heureux, récemment, du niveau de collaboration des propriétaires fonciers publics en vue de transférer des terres qui permettrait de créer le parc urbain national de la Rouge, à l’est de Toronto.
«Ce sera une nouvelle aire protégée magnifique au cœur même du Grand Toronto», a-t-il promis. Chaque partenaire contribue déjà depuis plusieurs années à la protection de cette vallée qui va du lac Ontario au sud jusqu’à la moraine d’Oak Ridges au nord.
Frontières?
Les frontières finales du parc restent cependant encore à arrêter, au termes de consultations et négociations complexes.
Dans la foulée de l’engagement fédéral de plus de 140 millions $ sur 10 ans annoncé au printemps, les propriétaires fonciers publics – les villes de Toronto, Pickering, Markham, les municipalités régionales de York et Durham, l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région ainsi que la Province – croient pouvoir conclure une entente sur le transfert des terres d’ici l’automne 2012.
Une phase de participation du public se déroule cet été, dans le cadre de laquelle une plate-forme en ligne de consultation a été mise au point dans le site www.parcscanada.gc.ca/rouge.