Nos conseillers municipaux en vacances

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/07/2012 par François Bergeron

Les élus torontois se sont réunis une dernière fois cet été, les 11, 12 et 13 juillet. Ils ne se réuniront à nouveau sous la coupole de l’Hôtel de Ville qu’au début d’octobre.

On sait déjà (c’était dans L’Express de la semaine dernière) que le débat sur le sort des comités consultatifs communautaires, comme le Comité français de la Ville de Toronto, promis à la fin 2011, puis au début 2012, a encore été reporté à l’automne.

On sait aussi qu’au cours de la dernière année, le maire Rob Ford s’est aliéné des amis comme la présidente de la Commission des transports, Karen Stintz, et semble avoir perdu le contrôle de l’agenda politique à la Ville.

Parmi les décisions qui ont été prises ces trois jours de juillet par la nouvelle majorité de «centre-gauche» au Conseil, mentionnons l’appui à une injonction en Cour supérieure de l’Ontario contre la destruction, par le gouvernement fédéral, du registre des armes d’épaule. Le maire Ford a qualifié cette initiative de «pure perte de temps».

Le Conseil devrait aussi examiner la possibilité d’interdire ou de réglementer davantage la vente de munitions à Toronto, mais ce débat a été différé à l’automne.

Publicité

Le Conseil a demandé au plus haut fonctionnaire municipal, le directeur général Joseph Pennachetti, de travailler avec l’agence provinciale Metrolinx afin de préparer la stratégie de financement du nouveau plan régional de transports en commun «Big Move», une version qui ressemble davantage au plan «Transit City» de l’administration précédente de David Miller, qu’au réseau souhaité par Rob Ford.

Terminer la ligne de tramway East Bayfront a été désignée comme prioritaire, puisqu’elle servira aux Jeux panaméricains de 2015.

Par ailleurs, il en coûtera plus cher aux automobilistes de stationner. Le tarif horaire moyen des parcomètres passe de 1.92$ à 2.13$ l’heure. À certains endroits, il passe de 2.25$ à 4$ l’heure. Par contre, la période de grâce (vous saviez qu’il y avait une période de grâce pour le parcomètre qui vient d’expirer?) passe de 5 à 10 minutes.

Et pour ceux qui rêvent de l’avènement de la voiture électrique, un projet-pilote installera cinq bornes de recharge en ville.

On devrait également commencer à trouver une plus grande variété de mets proposés par les cantines mobiles grâce à un amendement au règlement municipal adopté par le Conseil. Mais un comité baptisé Street Food Vending Working Group a, parait-il, encore beaucoup de pain sur la planche…

Publicité

Les élus municipaux ont voté en faveur de l’installation d’un quai réserve aux pêcheurs à Harbourfront. On peut déjà pêcher dans le lac Ontario à Toronto, dans le cadre de certaines règles de sécurité, mais rien n’était vraiment pensé en ce sens. On propose d’ailleurs d’organiser un Sommet de la pêche pour en discuter.

Mentionnons que le Conseil a entériné la nomination du nouveau chef des pompiers de Toronto, James Sales, qui vient de Barrie. Les salaires des fonctionnaires syndiqués augmenteront de 1,9% en 2012 et encore 1,9% en 2013, tandis qu’un programme de paie au mérite a été adopté pour les travailleurs non syndiqués.

Enfin, à tout seigneur tout honneur, le Conseil a aussi augmenté le budget discrétionnaire des conseillers municipaux, qui avait fait l’objet de vives critiques lors de la dernière campagne électorale.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur