Le gouvernement de l’Ontario et l’Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA) ont signé le 5 juillet un protocole d’entente de deux ans qui respecterait les objectifs fiscaux du gouvernement.
Queen’s Park parle d’économie de 250 millions $ en 2012-2013 pouvant atteindre 540 millions $ l’an prochain. Dans le jargon gouvernemental, il ne s’agit jamais d’économie dans le sens de réduction des dépenses 2012 par rapport aux dépenses 2011, mais bien dans le sens de dépenses 2012 moins élevées que prévues pour 2012 dans le budget 2011…
«En tenant compte de la situation économique difficile», indique le gouvernement dans un communiqué, «le gouvernement et les enseignants des écoles catholiques de l’Ontario ont travaillé de concert pour donner la priorité aux étudiants et aux familles. Cette entente permet à l’Ontario de dépasser ses objectifs fiscaux tout en assurant la sérénité et la stabilité dans les salles de classe lorsque l’école reprendra en septembre.»
C’est avec les enseignants du secteur public non-confessionnel que les négociations sont rompues. Ces syndicats protestent contre l’idée d’un gel de deux ans des salaires des enseignants et d’autres fonctionnaires pour permettre au gouvernement provincial d’équilibrer son budget – et peut-être de commencer à rembourser ses dettes – en 2018.
Le 6 juillet, l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) a joint sa voix à celle de trois autres syndicats de l’éducation et de la fonction publique pour dénoncer l’idée qu’on pourrait leur imposer un simple «copier-coller» de l’entente conclue avec l’OECTA.