Camps de vacances pour les jeunes d’ici et d’ailleurs

Garder les enfants actifs cet été

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/07/2012 par Annik Chalifour

Il y a deux semaines L’Express vous informait de l’ouverture du club «Le français ça m’plaît» de Scarborough, qui offrira un camp d’été pour les enfants et les adolescents à compter du 16 juillet. D’autres organismes, dont le Centre francophone de Toronto (CFT) et le Centre français Hamilton Inc., proposent aussi des options estivales pour les jeunes d’ici et nouvellement arrivés au Canada. En voici un aperçu.

Camp Découverte

Pour la 2e année consécutive, le CFT anime son Camp d’été Découverte 1.0 conçu pour les jeunes nouveaux immigrants âgés de 6 à 17 ans.

Le camp s’appelle 1.0 pour souligner que deux adolescents jumelés pendant le camp, tiendront un journal de bord qui sera dévoilé sous la forme d’un blogue contenant leurs témoignages et mis en ligne dès le 28 juillet.

Offrant un éventail d’activités gratuites, le camp a démarré hier, lundi 9 juillet, à l’école Gabrielle-Roy, au 14, rue Pembroke, pour se poursuivre jusqu’au 27 juillet.

60 jeunes nouveaux arrivants francophones auront l’opportunité de participer à diverses activités sportives et culturelles, tout en découvrant certains attraits des environs, dont une visite guidée de la ville en compagnie de la Société d’histoire de Toronto, une excursion aux îles de Toronto et aux chutes du Niagara.

Publicité

«Le Camp Découverte est réalisé dans le cadre du programme Connexion communautaire, volet Jumelage jeunesse, sous le module Établissement du CFT visant à faciliter l’intégration sociale des nouveaux immigrants», a rappelé Oureye Seck, directrice du programme Connexion communautaire, contactée par L’Express.

Sens du leadership

Outre les sports, le camp permettra aux jeunes de développer leur sens du leadership, leur éveil aux arts et à l’esprit communautaire.

Certains ateliers seront animés par Karine Barrass de la compagnie K’rine l’Art aux cinq Sens, a détaillé Darline Drouinaud du volet Jumelage jeunesse, responsable d’organiser le camp.

«On a aussi planifié des journées multiculturelles en collaboration avec les 15 jeunes bénévoles torontois, qui accompagneront les campeurs durant toute la période du camp.»

Trois camps consécutifs seront offerts avec un maximum de 20 participants par groupe, du lundi au vendredi, de 9h à 16h: les deux premiers camps seront dédiés aux enfants de 6 à 12 ans, du 9 au 13 juillet et du 16 au 20 juillet, suivi de celui conçu pour les adolescents de 13 à 17 ans, du 23 au 27 juillet.

Publicité

Bien que toutes les places soient comblées, on peut encore s’inscrire sur la liste d’attente. Pour inscrire votre enfant, veuillez contacter Darline Drouinaud par courriel [email protected] ou tél. 416-203-1220 poste 250.

Journée familiale

Pour clôturer le camp, le CFT convie les campeurs, leurs familles, les bénévoles et le public à se récréer lors d’une fête communautaire qui se tiendra dans ses locaux au 20, rue Lower Spadina, samedi 28 juillet.

Centre français

Le Centre français Hamilton Inc. offre également un camp d’été à l’école Georges-P.-Vanier au 100, rue Macklin Nord, du 16 juillet au 24 août. Le camp accueillera 15 enfants répartis en deux groupes, de 4 à 8 ans et de 8 à 12 ans.

Les activités se dérouleront du lundi au vendredi, de 9h à 16h30, du 16 au 20 juillet (on peut inscrire son enfant jusqu’à aujourd’hui mardi 10 juillet), puis du 20 au 24 août (les inscriptions sont acceptées jusqu’au 6 août). Les inscriptions se font en ligne: http://www.centrefrancais.ca

«C’est notre premier camp tenu à G.P. Vanier, une belle école qui dispose d’un grand gymnase et d’un vaste terrain», a commenté Benoît Pichon, coordonnateur de programme Jeunesse du Centre français, en entretien avec L’Express.

Publicité

«En matinée nous offrirons des ateliers de fabrication de masques et de marionnettes, suivis d’activités physiques et en plein air l’après-midi. Pour les plus vieux, il y aura aussi des ateliers de production de petits films», a détaillé M. Pichon.

Rappelons que le Centre français Hamilton Inc. a initialement été créé en 1971 afin de promouvoir la culture francophone à Hamiton par le biais d’activités culturelles et communautaires.

«Depuis 2011, le Centre a été mandaté par Citoyenneté Immigration Canada (CIC) de procurer des services aux nouveaux immigrants francophones», d’expliquer Benoît Pichon. «D’où le camp cet été qui inclura des jeunes nouvellement arrivés au pays.»

Les frais ont été fixés à 150 $ par semaine par enfant issu de la clientèle régulière, tandis que les jeunes nouveaux immigrants participeront au camp gratuitement grâce au soutien de CIC.

À noter que le Centre français offre toute une gamme d’activités dans le cadre de son programme Jeunesse incluant des concours annuels d’arts et de production de courts-métrages.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur