10 enseignants et intervenants scolaires issus de six conseils francophones de la province, membres bénévoles du Groupe de travail en appui à Haïti (GTAH), se sont réunis à l’école Gabrielle-Roy les 4 et 5 juillet derniers, dans le cadre d’une rencontre de planification et de formation en vue de leur prochain départ pour Port-au-Prince. L’Express y a assisté.
Du 27 juillet au 11 août, 15 enseignants formateurs, un coordonnateur pédagogique et deux coordonnateurs logistiques issus du ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO), feront partie de cette première initiative du GTAH, visant à renforcer les capacités des enseignants haïtiens à mettre à profit un enseignement de qualité.
Tous possèdent une ample expérience dans l’enseignement, de l’expertise en salle de classe et des compétences en andragogie. Certains ont déjà oeuvré en Haïti ou détiennent une expérience antérieure de travail à l’international.
Ils interviendront directement auprès de plus de 200 enseignants haïtiens aux paliers préparatoire (maternelle/jardin), élémentaire et secondaire. La formation abordera la façon d’enseigner le français, les mathématiques, les sciences et la technologie.
Le GTAH créé en 2010 suite au séisme de Port-au-Prince, agit de façon indépendante du MÉO et n’a reçu aucune subvention du gouvernement pour réaliser cette mission.