On pourrait être qualifié de mauvaise langue en pensant que l’ancien président de la République française Nicolas Sarkozy avait créé les postes de députés des Français à l’étranger pour asseoir un peu plus sa majorité à l’Assemblée nationale de quelque 11 sièges, facilement récupérables par la droite. Pourtant, depuis plusieurs élections, on voit la gauche revenir, ce qui se concrétise aujourd’hui par une avance de la gauche sur la droite aux élections législatives de France et pour les places de députés des Français de l’étranger. L’Express a rencontré Corinne Narrassiguin, la candidate du PS, et Frédéric Lefebvre, candidat de l’UMP et ancien secrétaire d’État sous Nicolas Sarkozy.
En tête dans sept des 11 nouvelles circonscriptions, dont la première qui regroupe les États-Unis et le Canada, le PS est à la fête. La candidate Corinne Narrassiguin a récolté près de 40% des voix, loin devant Frédéric Lefebvre qui dépasse de peu les 20%. Membre du Parti socialiste depuis les années 2000, la New-Yorkaise d’adoption s’est rapprochée de la politique par besoin de se reconnecter avec la France.
Élue de l’Assemblée des Français de l’étranger, elle promet de se concentrer exclusivement à son rôle de députée si elle rejoint les rangs de l’Assemblée nationale après le deuxième tour du 17 juin.
La participation a connu des records d’abstention en France, mais aussi pour les Français de l’étranger qui sont entre 13 et 34% à avoir fait leur devoir civique, bien qu’il était possible de le faire par Internet. Espérons que ce taux de participation augmente pour le second tour!
Dans ce combat politique pour un poste dont on ne connaît pas encore tout à fait comment il servira les Français de l’étranger, Corinne Narrassiguin est opposée à un politicien de métier, un professionnel, en la personne de Frédéric Lefebvre. Déjà député, conseiller, secrétaire d’État, Frédéric Lefebvre a eu une longue carrière politique derrière lui, qu’il espère pouvoir «faire rimer» avec sa «deuxième passion» qu’il explique être l’Amérique du Nord. Il explique qu’une partie de sa famille vit en Amérique du Nord depuis très longtemps, dont son frère, en Californie. Très proche de la vision sarkozyste de la politique, avec une réelle volonté de rassembler et de convaincre, Frédéric Lefebvre veut créer «une diaspora française en Amérique du Nord».