Claude B. Gingras, président de la Fondation franco-ontarienne, a mené sa dernière assemblée générale annuelle (AGA) à Ottawa, vendredi 8 juin. Après 20 ans d’implication, M. Gingras prend sa retraite de la Fondation. La ministre Madeleine Meilleur, déléguée aux Affaires francophones, présente à l’événement, a salué «l’œuvre pionnière exceptionnelle de M. Gingras» avec qui elle a collaboré durant presque 10 ans. L’Express a assisté à cette 26e AGA de la Fondation par vidéo-conférence tenue au Collège Glendon, vendredi dernier.
«Ce n’est pas facile de remplacer une personne comme Claude Gingras qui a mis son cœur, son âme et sa réputation pour faire avancer un projet novateur comme la Fondation franco-ontarienne», a souligné Mme Meilleur vendredi dernier.
«La Fondation est devenue un carrefour rassembleur pour l’ensemble des francophones et francophiles de l’Ontario», a réitéré la ministre en remerciant le président «de son œuvre de bâtisseur visant le succès pour la communauté franco-ontarienne.»
«Claude est un bel exemple d’implication qui a donné des résultats tangibles. Il se distingue par son efficacité dans la discrétion. Sans son style de leadership confiant, la Fondation ne serait pas devenue ce qu’elle est.»
L’organisme a fait des pas de géant ces dernières années, passant d’un capital de quelque 100 000$ à plus de 3 millions$.