De nos jours, les jeunes de tous âges utilisent des casques d’écoute. Grâce à eux, les tout-petits peuvent se faufiler hors du lit le matin pour écouter Pat’Patrouille sans déranger leurs parents, et les adolescents peuvent écouter leur chanson préférée en boucle sans irriter la maisonnée.
Cependant, bien des parents craignent que l’usage fréquent des casques d’écoute endommage l’ouïe de leurs enfants. Une crainte qui semble fondée, mais dont l’issue est évitable si l’on suit certaines recommandations.
Niveau sonore dangereux
Les écouteurs-bouton et casques d’écoute sont devenus un incontournable de la panoplie des jeunes. L’an dernier, il s’en serait vendu 334 millions à l’échelle mondiale. En 2015, plus de la moitié des Canadiens en ont utilisés et 75% des Français de 15 à 45 ans.
L’utilisation d’un casque d’écoute pour écouter de la musique, regarder une émission ou jouer à des jeux vidéo n’est pas un problème en soi, si le niveau sonore est adéquat. Cependant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que près de 53% des adolescents et jeunes adultes de 12 à 35 ans écoutent de la musique à un niveau sonore jugé dangereux par l’OMS et par la plupart des pédiatres.
Une importante étude publiée en 2001 a conclu qu’environ 12,5% des enfants et jeunes adultes américains souffrent d’une déficience auditive connue sous le nom de seuil d’audition induit par le bruit. Une autre, en 2012, a établi qu’environ 20% des adolescents américains de 12 à 19 ans auraient un certain degré de perte auditive, dont une partie attribuable aux dommages causés par le bruit. Cela représente une augmentation de 30% en 10 ans.