Le 28e annuaire du CFT est sorti

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/06/2012 par Annik Chalifour

Le Centre francophone de Toronto (CFT) vient de publier la 28e édition de son Annuaire des ressources francophones de Toronto «en s’efforçant d’année en année à améliorer sa pertinence, sa facilité d’utilisation, son apparence et son accessibilité», selon Lise Marie Baudry, directrice du CFT. L’annuaire gratuit consiste en une mise à jour annuelle approfondie des ressources de la communauté franco-torontoise à portée de mains.

L’annuaire imprimé à 35 000 exemplaires comprend environ 400 contacts francophones: «Il est consulté régulièrement par plus de 100 000 personnes», soutient Jean-François Oudin, chargé de projet, rencontré par L’Express.

Depuis 12 ans, M. Oudin est responsable de superviser la production complète de l’annuaire incluant les ventes, la distribution, la mise en page, les annotations, le suivi avec les clients, les demandes et suggestions, la correction, sans compter l’encadrement des stagiaires et des bénévoles.

Le CFT compte plus de 700 points de distribution incluant nombre d’écoles, d’organismes et d’associations francophones du Grand Toronto et des environs.

«Une fois l’annuaire publié au mois de mai chaque année, je poursuis nos relations d’affaires avec les commandites et les partenaires», d’ajouter le chargé de projet.

Publicité

Le Centre a développé avec succès une trousse des commandites qui lui permet d’approcher des commanditaires potentiels en leur offrant la gamme des activités à promouvoir dans un contrat global, plutôt que dans des achats pièce par pièce.

L’expérience antérieure de Jean-François Oudin, notamment dans les secteurs du tourisme, de la publicité et des services aériens en France et en Asie, a certainement contribué à l’avancement de l’annuaire.

Tourné vers le XXIe siècle

L’annuaire est disponible sur le site Internet du Centre francophone en format virtuel, c’est-à-dire exactement la reproduction de la version imprimée, en plus du format indexé comme il l’est depuis plusieurs années.

On peut aussi suivre les annonces de l’annuaire sur Facebook, Linked In et par le biais de la nouvelle infolettre du CFT. Pour s’y abonner, on doit s’inscrire en ligne via le site du Centre francophone

L’annuaire est également mis à la disposition du public auprès des divers points de distribution.

Publicité

Pour recevoir une copie sous forme de PDF via une adresse courriel, veuillez contacter Jean-François Oudin:
[email protected]

«Nous planifions l’an prochain d’augmenter le volume de l’annuaire de 20 à 25% en mettant à l’avant un plus grand nombre de compagnies que nous allons référencer gratuitement et de passer à 550 contacts», d’indiquer M. Oudin. «Ceci toujours dans le but de favoriser la clientèle francophone.»

L’annuaire aspire à refléter le dynamisme de la communauté franco-torontoise qui a beaucoup changé depuis ces deux dernières décennies, particulièrement sur les plans démographique et économique.

«En 12 ans l’immigration diversifiée a modifié le portrait de la communauté francophone, mais en même temps les gens semblent plus engagés», de témoigner M. Oudin.

«Il existe de nombreuses communautés culturelles dans la Ville Reine; il est important que les francophones prennent la place qui leur revient. La communauté francophone doit s’affirmer, d’autant plus qu’elle représente l’une des deux communautés officielles.»

Publicité

Quatre rubriques

L’annuaire comprend 60 pages incluant quatre rubriques principales: Les Affaires (section des pages jaunes); La Santé (pages blanches); Les Services communautaires et sociaux (pages beiges); et
Le Gouvernement (pages bleues). On retrouve le répertoire détaillé des rubriques sur la page 3.

«Nous prévoyons d’ajouter deux autres catégories séparées l’an prochain portant sur Les Arts et la culture et L’Éducation», d’informer M. Oudin.

On peut consulter la liste d’associations francophones de Toronto et des environs sur les pages 38 et suivantes. L’ensemble des services du Centre francophones figure sur les pages 4 et 5.

L’édition soumet annuellement un volet historique en collaboration avec la Société d’histoire de Toronto. Cette année, on présente Jean-Baptiste Rousseaux, marchand de fourrures, ayant fait la traite le long de la rivière Humber vers la fin des années 1780 – pages 55-56-57.

Parmi les éditoriaux paraissent les messages de félicitations de Graham Fraser, commissaire aux langues officielles – page 1 et d’introduction de Lise Marie Baudry, directrice du CFT donnant un aperçu général des innovations du Centre francophone – page 2.

Publicité

On retrouve l’index complet des annonceurs par ordre alphabétique – pages 58 et 59. «De façon générale, les utilisateurs aiment beaucoup l’annuaire», selon Jean-François Oudin.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur