«Vu le bilan positif de nos activités à ce jour, nous avons décidé d’entreprendre un projet pilote de tutorat virtuel auprès de jeunes élèves en Somalie», a annoncé Hosni Zaouali, directeur des communications de Tuteurs of Toronto (TofT) lors d’une entrevue avec L’Express jeudi dernier.
Hosni vient de rentrer d’un séjour d’un mois à Hargeisa, deuxième plus grande ville en Somalie au nord-ouest du pays, afin d’explorer la faisabilité du projet.
Depuis sa création en 2007, TofT poursuit avec succès ses programmes de tutorat en français à domicile, son volet communautaire Voilà Learning dans plusieurs villes canadiennes, et son Club de devoirs en français offert en collaboration avec les bibliothèques torontoises.
«À ce jour, on a pu aider des centaines de familles. On veut continuer, mais de façon beaucoup plus large», a déclaré Hosni.
Pourquoi la Somalie?
«C’est un article des Nations Unies paru en février 2011 à l’époque de la famine qui a nous a frappés et motivés à agir: «La Somalie est l’enfer sur terre pour les enfants de 0 à 12 ans», citait l’ONU.