Un centre d’informatique à Meyotte et une école pour Corail

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/06/2012 par Annik Chalifour

Pierspective Entraide Universitaire (PEH), l’organisme charitable dirigé par le Dr Éric Pierre, consul honoraire d’Haïti à Toronto, a organisé avec succès une soirée de levée de fonds en collaboration avec les membres de l’église Christ Church Deer Park, au 1570 rue Yonge, vendredi 1er juin. Les fonds recueillis serviront à appuyer le projet de construction d’une école à Corail près de Port-au-Prince. Au menu, un buffet caribéen accompagné d’un encan silencieux, suivi d’un défilé de mode contemporain préparé par de jeunes designers torontoises.

Depuis sa création en 2002, PEH continue de soutenir nombre d’initiatives charitables en faveur de la population haïtienne. Suite au séisme de 2010, l’organisme se dévoue à amasser des fonds afin d’assurer la construction de bâtiments scolaires dans le quartier de Meyotte à Pétionville et la ville de Corail au nord de Port-au-Prince.

Vendredi soir dernier, le Dr Éric Pierre a annoncé avec gratitude la récente inauguration du nouveau Centre d’informatique de l’école de Meyotte (sur la photo) qui s’est déroulée vendredi 18 mai. Le Dr Pierre, président de PEH et le vice-président, Antoine Dérose, y ont assisté.

«Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité de la communauté torontoise: un don d’une valeur de 47 000 $. Nous en sommes extrêmement reconnaissants», a déclaré le consul.

40 000 $ pour Corail

«Les nombreux enfants de Corail, démunis d’école depuis deux ans, poursuivent leurs classes sous des tentes aménagées par l’UNICEF. Nous aspirons à leur redonner une communauté d’école à laquelle ils ont droit», a commenté le Dr Pierre.

Publicité

«Les enfants haïtiens ont les mêmes aspirations que les enfants d’ici; ils attendent un avenir prometteur qui leur permettra de réaliser leurs rêves.»

PEH estime avoir besoin de 40 000 $ afin de poursuivre la première phase de la construction de l’école de Corail; un projet communautaire à long terme mené en collaboration avec le partenaire local Aide Mutuelle pour un Environnement Nouveau (AMEN).

Vendredi dernier, on espérait recueillir autour de 5000$. Outre le projet de l’école, PEH planifie d’ajouter un Centre de formation professionnelle.

30 lavabos

Par ailleurs, le Dr Pierre et son épouse Helen se sont réjouis du récent don de 30 lavabos à l’intention de la nouvelle école de Corail, offerts par la boutique St Antoine Importations de Montréal dédiée à l’importation d’artisanat authentique du Mexique.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur