Portes ouvertes à Reflet Salvéo: travailler ensemble pour notre santé

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/05/2012 par Annik Chalifour

L’Entité de planification des services de santé en français #3 rebaptisée Reflet Salvéo, a maintenant pignon sur rue à Toronto.

L’organisme a officiellement inauguré ses nouveaux locaux, jeudi 24 mai, en présence d’une cinquantaine d’invités, dont la présidente du C.A. du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Toronto-Centre, Angela Ferrante.

«Sous le leadership de Marcel Grimard, président de Reflet Salvéo et de la directrice générale Hélène Roussel, l’organisme trouve des façons innovatrices de brancher le RLISS et les organismes offrant des services de santé avec les francophones, toutes cultures confondues, vivant dans nos communautés», a déclaré Mme Ferrante.

La présence de Reflet Salvéo sur le terrain, sa proximité aux communautés, lui permet de faire le pont essentiel entre les besoins des francophones en matière de santé et les RLISS selon la présidente du RLISS Centre-Toronto.

L’entité est appelée à collaborer avec trois RLISS: Toronto-Centre, Mississauga-Halton et Centre-Ouest.

Publicité

Zones géographiques

Rappelons que six entités de planification ont été sélectionnées par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée suite à l’entrée en vigueur du nouveau règlement présenté en vertu de l’article 16 de la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local, afin d’appuyer l’engagement coordonné et efficace de la collectivité francophone de l’Ontario sur la question de services de santé en français.

Les entités partagent le même mandat, dont l’engagement communautaire en santé et la promotion de l’offre active des services de santé en français, mais se distinguent par les zones géographiques qu’elles desservent.

Reflet Salvéo travaille sur le territoire du Centre-Ouest, de Misissauga Halton et Toronto-Centre tandis que l’Entité #4 par exemple, œuvre sur le territoire du Centre, Centre-Est et Simcoe Nord Muskoka.

Consultation publique

Reflet Salvéo a initié une consultation publique à Toronto le 16 mai dernier. L’exercice vise à engager les francophones dans le processus de la planification stratégique 2012-2014 des services de santé du RLISS Centre-Toronto.

À ce jour les trois grands thèmes identifiés incluent la continuité des services au travers du continuum des services, la proactivité dans l’offre des services, et l’efficacité dans la transition d’un niveau de soins à un autre.

Publicité

Les intervenants, bénévoles de la communauté, gestionnaires de programmes et les utilisateurs du système de santé dans la région de Toronto sont invités à remplir le sondage en ligne jusqu’au 1er juin 2012: www.surveymonkey.com/s/9MLFJNP.

La prochaine consultation publique se tiendra avec le RLISS Centre-Ouest, jeudi 21 juin, au Chris Gibson Recreation Centre de Brampton situé au 125 McLaughlin Road, de 19h à 21h.

Aspirant à se rapprocher de la communauté le plus possible, Reflet Salvéo participe à de nombreux événements populaires, organise plusieurs activités à caractère social dont le souper annuel des nations Anouanze, en plus de proposer toute une gamme de ressources liées aux domaines de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site www.salveo.ca

Dossiers clés

Parmi les priorités, «Reflet Salvéo se penchera sur les dossiers relatifs aux soins de la santé mentale pour les enfants et les adultes, et aussi sur la question des soins palliatifs», a indiqué Marcel Grimard.

Publicité

Par ailleurs Hélène Roussel a référé «à l’importance de poursuivre les étapes de la planification des services au palier communautaire en étroite collaboration avec les trois RLISS concernés, et de continuer de sensibiliser les francophones face à la prise en charge de Notre santé.»

Reflet Salvéo s’est doté d’un C.A. composé de neuf membres très actifs dans la communauté francophone et d’une équipe de cinq employés dédiés à la cause de la santé en français.

À noter que l’organisme dispose d’une grande salle communautaire dans ses locaux du 1415 rue Bathurst pouvant être utilisée par le public sur demande.

Expo témoignage

Reflet Salvéo invite la communauté à venir admirer sur les murs de ses bureaux les œuvres de l’exposition Règlement 17 / A Hundred Years of Advocacy marquant le 100e anniversaire de l’adoption du règlement 17 adopté en 1912 qui limitait l’usage du français dans les écoles de l’Ontario.

Une vingtaine d’artistes franco-ontariens du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) présentent une série de peintures sur tissus sous la forme de huit grandes bannières.

Publicité

Les visites de l’exposition sont possibles sur rendez-vous jusqu’au 13 juillet.

«Ces œuvres appuient la mission de Reflet Salvéo vouée à l’amélioration des services en français dans le milieu de la santé», a commenté Marcel Grimard.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur