C’est en présence des dirigeants de l’Université York, de deux ministres ontariennes et de nombreux étudiants, professeurs et invités qu’a été inauguré officiellement, mardi 15 mai, le nouveau «Centre d’excellence pour les études postsecondaires en français et bilingues» du campus Glendon.
C’est un octroi de 20 millions $ du gouvernement provincial qui a rendu possible la construction de ce nouveau bâtiment de verre, d’acier et de béton, situé à l’entrée du campus, à l’intersection des avenues Bayview et Lawrence.
Il s’agit du «plus grand changement apporté au campus depuis sa création en 1960», a rappelé le principal Kenneth McRoberts.
«C’est un jour historique», a-t-il lancé du podium, aux côtés du président de l’université, Mamdouh Shoukri, et des ministres Madeleine Meilleur (Affaires francophones et Services correctionnels) et Kathleen Wynne (Affaires municipales et autochtones).
Mme Wynne, qui se décrit comme «francophile», est aussi la députée du comté de Don Valley Ouest, qui comprend le campus. Elle s’est émerveillée de trouver mardi dernier un bâtiment presque terminé, passant par là régulièrement et n’y voyant jusqu’à tout récemment qu’un chantier. «Je suis aux oiseaux», a-t-elle dit.