Ariane Moffatt, rap autochtone et afro-pop en vedette de la Franco-Fête

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/05/2012 par Guillaume Garcia

Vous connaissez Ariane Moffatt, mais vous ne connaissez peut-être pas Samian, Anodajay et surtout Mohombi, la nouvelle terreur des pistes de danse. Pour ce 30e anniversaire, la direction de la Franco-Fête offre à Toronto la chance de découvrir de grands noms de demain, du 22 au 24 juin prochains.

Ceux qui suivent la chanson francophone connaissent Ariane Moffatt par coeur. Après l’immense succès de Je veux tout, la chanteuse québécoise a sorti un nouvel album en début d’année intitulé Ma, qui a tout de suite conquis la critique et le public. 

Réalisé entièrement par la chanteuse, Ma révèle la personnalité d’Ariane Moffatt et nous plonge dans un univers plus électronique que ses précédents albums. Elle sera la tête d’affiche de la soirée du vendredi 22 juin, à 21h30.

Samian et Anodajay se partageront la scène West Jet à 19h30, le vendredi également, pour montrer aux francophones de Toronto que le Nord du pays donne de la voix.

Alors que le gouvernement Charest tente de vendre son Plan Nord à ses concitoyens, les deux rappeurs d’origine autochtone d’Abitibi lanceront leurs rimes acerbes contre l’exploitation de leurs terres ancestrales et pour une meilleure communication entre les peuples.

Publicité

Plan Nord alternatif

Samian a crevé l’écran, et les ondes il y a quelques années après avoir été révélé par le projet Wapikoni mobile, un studio ambulant de formation et de création audiovisuelle et musicale. Son talent et ses textes ont fait mouche au Québec.

Il parle de sa volonté de voir les peuples se rapprocher, mais surtout de la vie en réserve et dans les grands territoires autochtones. Sa chanson La paix des braves, avec Loco Locass, vaut franchement le détour.

Il sera accompagné d’Anodajay, le précurseur du rap autochtone, qui a d’ailleurs produit Samian. Son fait d’armes le plus célèbre est d’avoir repris la Bitt-à-tibi en Le beat à Ti-bi dans son album Septentrion de 2006.

Un Viking africain

Autre talent à découvrir, Mohombi, qui est LA vedette du festival, même si beaucoup de gens ne le connaissent pas encore. Suédo-Congolais, Mohombi fait de l’afro-pop et se décrit comme un afro-viking.

Sa chanson Bumpy Ride accumule plus de 60 millions de vues sur YouTube. En tout, ces titres ont été cliqués plus de 200 millions de fois et il a travaillé avec Akon, Nicole Scherzinger des Pussycat Dolls, et IL vient de faire la première partie de la tournée de Pitbull au Canada.

Publicité

Si vous ne connaissez pas Mohombi, demandez à vos enfants, eux le connaissent certainement. Il a d’ailleurs été repéré par le producteur RedOne, le même que Lady Gaga. Il a promis de mettre le feu pour la soirée de samedi soir, 23 juin.

En entrevue, ce fils de roi congolais (c’est dans sa bio) explique qu’il vient au Canada «recruter des soldats pour conquérir le monde musical»! Il précise que ce qui définit sa musique c’est «le métissage des cultures, des styles et des langues». Il chantera d’ailleurs les versions en français de ses grands tubes lors de ce concert.

Les singes bleus

Amélie et les singes bleus, groupe francophone de Toronto, bien connu ici, s’occupera du tout début de soirée de vendredi, à 6h30.

Dévoilé lors d’une conférence de presse lundi soir au Spoke Club de la rue King, la programmation se verra complétée dans les prochaines semaines pour ce qui est des concerts journées. Un grand concours de dessins a également été lancé dans les écoles sous le thème: «Que représentent les 30 ans de la Franco-Fête pour toi? 30 ans, c’est géant!

Franco-Fete.ca, du 22 au 24 juin prochains.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur