Jeunesse J’écoute: ça marche pour tout l’monde!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/05/2012 par Nathalie Prézeau

La marche Faites un pas vers les jeunes, organisée par Jeunesse J’écoute à travers le Canada, a notamment lieu à Toronto le 6 mai prochain. Inscription à 8h du matin et départ à 10h du parc Woodbine (Coxwell et Lakeshore). Vous ne pouvez marcher avec ceux qui encouragent cet organisme extraordinaire? Pas de problème, vous aurez jusqu’à la fin du mois de mai pour cliquer sur leur site web afin de faire un don en ligne.

Jeunesse J’écoute a bien évolué depuis la création en 1989 de son service gratuit de consultation téléphonique venant à l’aide des jeunes de 5 à 20 ans. L’organisme lançait un site web en 1996; il a ajouté un service de consultation en ligne en 2002, puis il a assisté à une explosion des échanges en ligne avec les jeunes suite à la refonte de leur site en 2004. Et quel site c’est devenu!

Bien des parents auraient intérêt à faire un petit tour dans les forums de la section «Pose ta question en ligne» du site jeunessejecoute.ca (en sélectionnant Français), ne serait-ce que pour se replonger dans les affres de l’enfance et de l’adolescence et pour se rappeler que nos enfants vivent leurs angoisses tout aussi intensément que nous vivons les nôtres.

Des milliers de questions anonymes d’adolescents sont archivées dans cette section, incluant les commentaires qu’elles ont suscités chez d’autres enfants, et les réponses empathiques des intervenants professionnels de Jeunesse J’écoute.

Parce que ce sont des professionnels qui répondent aux jeunes. Les bénévoles remplis de bonne volonté ne sauraient répondre aux besoins variés exprimés (souvent à demi-mot ou inconsciemment) par ceux qui contactent Jeunesse J’écoute.

Publicité

En 2010, ces professionnels ont offert près de 225 000 interventions au bout du fil et publié des conseils pour plus de 25 000 messages affichés sur le site. Chaque question affichée a été lue en moyenne 43 fois par d’autres jeunes (souvent trop timides pour contacter eux-mêmes l’organisme).

Mais ça ne suffit pas à la demande grandissante. Avec les levées de fonds, on espère engager plus d’intervenants afin, entre autres, de réduire le temps de réponse aux jeunes, quand ils ont enfin trouvé le courage de demander de l’aide.

Est-ce que ça clique entre francophones?

Il se trouve que Pascale Guilotte, la directrice des communications de Jeunesse J’écoute à Toronto, est francophone! L’Express vous propose donc une petite expérience amusante.

Pascale Guillotte a formé une équipe pour participer à la marche du 6 mai et a créé une page pour recevoir les dons en son nom.

En date du 29 avril, le montant recueilli était de 640 $ (incluant mon don de 10 $). Mettons-nous-y tous ensemble et voyons comment les francophones de Toronto peuvent faire éclater son objectif de 750 $ à coup de 10 $!

Publicité

L’Express communiquera l’évolution des dons toutes les semaines jusqu’à la fin du mois de mai. Une bonne façon de prouver que ça clique entre francophones!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur