Vous vous souvenez du gouvernement Harper qui voulait couper dans les programmes sociaux pour construire des «méga-prisons»? Ça faisait partie du discours de l’opposition pendant la campagne électorale fédérale l’an dernier.
Ces intentions présumées paraissaient confirmées avec l’adoption récente du projet de loi omnibus sur le renforcement des peines pour toute une panoplie de crimes (C-10).
Or, voici que le gouvernement fédéral ferme deux pénitenciers à sécurité maximum de plus de 400 places chacun, celui de Kingston en Ontario (où sont présentement enfermés les tueurs Paul Bernardo et Russell Williams) et l’établissement Leclerc à Laval au Québec (où logent plusieurs personnalités du crime organisé). Les détenus seront relocalisés dans d’autres prisons du pays.
«Nos nouvelles mesures législatives pour lutter contre la criminalité commencent à porter leurs fruits: elles ont pour effet de freiner le syndrome de la porte tournante et de garder les délinquants dangereux derrière les barreaux plus longtemps», a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews. L’opposition a répliqué que ce serait plutôt là un argument pour l’expansion du système carcéral.
La ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l’Ontario, Madeleine Meilleur (qui est aussi, comme on le sait, ministre déléguée aux Affaires francophones), a d’ailleurs exprimé sa frustration face à cette annonce d’Ottawa qui, a-t-elle déclaré aux médias, impose ainsi de nouvelles dépenses aux provinces.