Magie et humour à la bibliothèque publique

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/03/2012 par Annik Chalifour

Le magicien Jean Deshaies de la région de Québec, a juste eu le temps d’exécuter sa prestation dans la bibliothèque Parliament, mercredi 14 mars, avant le déclenchement hier de la grève générale des bibliothécaires appartenant au réseau des bibliothèques publiques de Toronto. À noter que les activités francophones prévues cette semaine dans les bibliothèques risquent d’être perturbées en raison de la grève.

L’artiste invité a tout de même épaté les jeunes mercredi dernier, par sa magie complètement éclatée alliant l’humour et l’interaction constante avec les enfants. Jean Deshaies, «le magicien de l’humour» comme il se décrit, œuvre sur scène depuis une trentaine d’années.

Enseignant d’informatique au CÉGEP de Sainte-Foy, l’artiste occupe sa deuxième vie par la magie qui le passionne depuis son enfance. Le magicien déjà bien connu en Ontario, a donné nombre de spectacles l’an dernier dans la région de Niagara-on-the-Lake où il a pris une année sabbatique.

Le charme du magicien a opéré dès son entrée sur le plateau où les enfants l’ont accueilli avec un enthousiasme débridé. Son spectacle hilarant a démontré que l’art de la magie fascine toujours autant les petits comme les grands.

Spectacles pour petits et grands

La réussite du magicien repose sur la participation active de son public qui n’exige aucun temps d’apprentissage ni de dextérité particulière; des tours de cartes, de mentalisme, avec des objets variés de la vie courante. Et par-dessus tout son humour inaltérable accompagné de musiques d’atmosphère.

Publicité

Les petits ne se sont pas faits prier pour s’exclamer, rire, commenter, applaudir, crier d’un tour de magie à l’autre, dont le plus impressionnant, celui de l’enfant allongé suspendu dans les airs!

Au cours de la Semaine de la francophonie, outre ses prestations dans quelques-unes des bibliothèques de la ville, Jean Deshaies a offert un spectacle à l’Alliance française de Toronto, vendredi 16 mars.

Fort de ses nombreuses performances au Québec, ailleurs au Canada et aux États-Unis, le magicien offre un menu de spectacles surprenants dans les deux langues auprès d’une clientèle jeune et moins jeune.

Magie sur scène, à votre table et spectacles de trucs de billard pour toutes occasions, lors d’un banquet, d’une convention ou d’une fête d’enfant: «On ne sait jamais quand on aura besoin d’un magicien!» s’est exclamé Jean, les yeux rieurs.

L’artiste compte une centaine de spectacles à son actif dans les écoles, garderies scolaires, camps de jour et les terrains de jeux. Il a également participé à la première édition du Festival de magie de Québec qui s’est déroulé dans le quartier Nouvo Saint-Roch en septembre 2011. Le festival ayant connu un vif succès devrait se répéter cette année.

Publicité

Pour connaître la programmation annuelle des activités ludiques en français offertes gratuitement dans les bibliothèques publiques de Toronto, veuillez consulter le site: torontopubliclibrary.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur