Le magicien Jean Deshaies de la région de Québec, a juste eu le temps d’exécuter sa prestation dans la bibliothèque Parliament, mercredi 14 mars, avant le déclenchement hier de la grève générale des bibliothécaires appartenant au réseau des bibliothèques publiques de Toronto. À noter que les activités francophones prévues cette semaine dans les bibliothèques risquent d’être perturbées en raison de la grève.
L’artiste invité a tout de même épaté les jeunes mercredi dernier, par sa magie complètement éclatée alliant l’humour et l’interaction constante avec les enfants. Jean Deshaies, «le magicien de l’humour» comme il se décrit, œuvre sur scène depuis une trentaine d’années.
Enseignant d’informatique au CÉGEP de Sainte-Foy, l’artiste occupe sa deuxième vie par la magie qui le passionne depuis son enfance. Le magicien déjà bien connu en Ontario, a donné nombre de spectacles l’an dernier dans la région de Niagara-on-the-Lake où il a pris une année sabbatique.
Le charme du magicien a opéré dès son entrée sur le plateau où les enfants l’ont accueilli avec un enthousiasme débridé. Son spectacle hilarant a démontré que l’art de la magie fascine toujours autant les petits comme les grands.
Spectacles pour petits et grands
La réussite du magicien repose sur la participation active de son public qui n’exige aucun temps d’apprentissage ni de dextérité particulière; des tours de cartes, de mentalisme, avec des objets variés de la vie courante. Et par-dessus tout son humour inaltérable accompagné de musiques d’atmosphère.