La Maison d’Haïti du Grand Toronto créée en décembre 2010, lancera le premier programme d’études de Langue et culture haïtienne en collaboration avec le Collège Boréal de Toronto à compter d’avril 2012.
Les cours seront donnés par le professeur Frenand Léger de l’Université de Toronto. «Une première au Canada!», d’indiquer le professeur Léger, auteur de l’ouvrage Pawòl Lakay: Haitian-Creole Language and Culture for Beginners and Intermediate Learners: un manuel complet conçu pour l’enseignement et l’apprentissage du créole haïtien au niveau universitaire, publié en février 2011.
«À ce jour, aucune université canadienne n’enseigne le créole haïtien», a fait remarquer le professeur, contacté par L’Express.
La Maison d’Haïti a décidé d’offrir des cours de créole haïtien suite à une demande de la communauté: «Cette initiative répond aux besoins de plusieurs francophones et francophiles de Toronto qui désirent apprendre le créole et qui ont communiqué avec nous», a commenté Jennyne Mayard, chargée des communications pour la Maison d’Haïti.
Parmi la clientèle intéressée, on retrouve, entre autres, «des parents adoptifs d’enfants haïtiens, des couples exogames incluant un conjoint d’origine haïtienne et leurs enfants, des personnes planifiant d’aller travailler en Haïti, des gens qui s’intéressent à la culture créole, des Haïtiens qui souhaitent parfaire leur connaissance du créole écrit», a cité Mme Mayard.