Le 20 mars prochain, Journée internationale de la Francophonie, la Fondation Hélène-Tremblay-Lavoie dévoilera officiellement ses activités à 19h30 dans l’amphithéâtre du foyer Bendale Acres, situé aux 2920 avenue Lawrence est, Toronto.
Nommée à la mémoire d’une résidente francophone de Toronto décédée en 2010 des suites de la maladie d’Alzheimer, la Fondation a récemment été créée par sa fille Sylvie Lavoie afin «d’aider à corriger un manque critique de services de soins de longue durée (SLD) pour les francophones du Grand Toronto».
«Au moment de leur vie où les francophones de la région du Grand Toronto sont les plus vulnérables, ils n’ont malheureusement peu ou pas accès à des services de soins de longue durée dans leur langue», ajoute Jean Roy, membre du conseil d’administration de la Fondation.
Centres d’accueil Héritage
Cela pourrait cependant commencer à changer si un projet des Centres d’accueil Héritage, qui opère une maison de retraite et divers services communautaires francophones au centre-ville, se concrétisait à Downsview, indique le directeur des CAH, Gérard Parent.
«Une unité de soins de longue durée est prévue dans ce nouveau développement qui comprendrait aussi des logements sociaux, des condos et un centre communautaire», dit-il. Les CAH et leurs partenaires pourraient confirmer la nouvelle «avant la fin mai», affirme M. Parent. Le projet lui-même pourrait être complété «d’ici cinq ans».