Une manifestation contre le bilinguisme à l’Hôpital communautaire de Cornwall a déclenché un mouvement francophone de solidarité à travers la province.
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a lancé le mouvement «Solidarité Cornwall» sur son site Internet et via les médias sociaux, suite au geste posé par environ 150 personnes en fin de semaine dernière.
L’AFO invite les gens à se montrer solidaires en offrant un don à la fondation de l’Hôpital. Au début de l’année, un médecin de l’Hôpital avait suggéré de boycotter la campagne de fonds de la Fondation pour protester contre l’embauche systématique de personnel bilingue. Il se serait ravisé depuis.
«Il est temps de rappeler que l’Hôpital communautaire de Cornwall est né de la fusion de deux hôpitaux, l’un francophone et l’autre anglophone, et que cette fusion n’a en rien affecté les droits linguistiques des francophones de la région», explique Denis Vaillancourt, le président de l’AFO.
À l’antenne de Radio-Canada, le député fédéral conservateur d’Ottawa-Orléans, Royal Galipeau, a condamné le mouvement d’opposition au bilinguisme. «Malheureusement, encore de nos jours, il y a des nigauds qui continuent de croire que le Canada devrait être un pays d’une seule langue», a-t-il dit.