L’AFO aide les jeunes à entrer sur le marché du travail

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/03/2012 par Guillaume Garcia

Les organismes à but non lucratif et les PME de l’Ontario peuvent bénéficier de l’aide de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et de son Centre d’information en ressources financières pour trouver des stagiaires et leur donner l’expérience nécessaire pour intégrer le monde du travail dans de bonnes conditions grâce à une entente avec l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) à travers le programme «jeunes stagiaires». Aymone Agossou, de l’AFO, nous explique comment cela fonctionne.

«On parle de stagiaires, qui pourront être une quinzaine, mais il s’agit véritablement d’un emploi qui peut durer un an. Le programme nous permet de payer 50% du salaire du jeune avec un maximum de 15 000 $ pour les PME et 90% jusque 27 500 $ pour les organismes à but non lucratif.

Cela peut s’appliquer pour n’importe quel jeune franco-ontarien diplômé du Collège ou de l’Université. C’est la première fois que l’on gère un tel programme. »

«L’Assemblée est très fière d’exercer un leadership dans l’accompagnement et l’intégration de jeunes francophones dans le monde du travail. C’est une initiative qui va permettre le placement annuel d’une quinzaine de stagiaires dans les régions du Sud-ouest, du Centre et de l’Est Ontarien. Nos jeunes diplômés vont faire l’acquisition de connaissances et de compétences qui favoriseront leur développement personnel et professionnel, que ce soit dans nos organismes communautaires et dans des entreprises du secteur privé. Nous voulons consolider le bassin des ressources humaines et retenir les forces vives en régions», a déclaré Denis Vaillancourt, président de l’AFO.

Publicité

Pour assurer une réussite complète des objectifs communs de développement économique régional, et pour une collaboration optimale entre les différents intervenants du secteur jeunesse et employabilité, l’Assemblée a mis sur pied un comité d’appui. Ses partenaires sont: la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne; (FESFO); la Cité des affaires de La Cité collégiale; le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) et le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE). Au cours des prochains mois, d’autres partenariats seront établis à travers la province, notamment avec des chambres de commerce, des regroupements des gens d’affaires, des entreprises et des institutions postsecondaires.

«Afin de bâtir des économies locales, régionales et provinciales solides, il est urgent, en Ontario français, d’implanter une culture entrepreneuriale plus forte et de rassembler nos efforts pour retenir nos jeunes francophones en régions. C’est ce qui sera réalisé dans le cadre de cette initiative et c’est très encourageant. Par ailleurs, ceci cadre parfaitement avec l’une des actions prioritaires du Plan stratégique communautaire de l’Ontario (PSC) visant à favoriser l’accès des jeunes franco-ontariens à des emplois dans leurs régions et, c’est une contribution directe à l’amélioration de la compétitivité économique de notre communauté francophone», explique pour finir Denis Vaillancourt.

www.monassemblee.ca/fr/Programme_Jeunes_Stagiaires_20112013_175/Programmes_Jeunes_Stagiaires_20112013_346

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur