Le gouvernement du Canada va lancer un projet pilote d’une durée de trois ans grâce auquel il sera plus facile pour les professionnels formés à l’étranger de faire reconnaître leurs titres de compétences et de trouver des emplois dans leur domaine. De son côté, l’Ontario veut mettre en place sa toute première stratégie en matière d’immigration.
L’annonce du projet fédéral a été faite par Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, avec l’appui du ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.
«La création d’emplois et la croissance économique constituent la priorité absolue de notre gouvernement, a indiqué la ministre Finley. Dans le Plan d’action économique du Canada, nous nous sommes engagés à aider les professionnels formés à l’étranger à acquitter les coûts liés à la reconnaissance de leurs titres de compétences. Aujourd’hui, nous donnons suite à cet engagement», a dit Diane Finley
«Nous voulons que les nouveaux arrivants au Canada puissent mettre leurs compétences à profit le plus rapidement possible et travailler à leur plein potentiel. C’est avantageux pour eux et pour l’économie canadienne», a surenchéri Jason Kenney.
Pour un grand nombre de professionnels formés à l’étranger, les coûts des examens menant à l’autorisation d’exercer, de même que les coûts de formation et de recyclage peuvent représenter un lourd obstacle à la reconnaissance des compétences. Le projet pilote concernant le versement de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers permettra d’élaborer et de mettre à l’essai des projets novateurs qui visent à fournir une aide financière aux professionnels formés à l’étranger afin d’atténuer ces fardeaux financiers. Administrés en partenariat avec des organismes communautaires, les prêts feront en sorte qu’il sera plus facile pour ces professionnels de trouver un emploi qui concorde le mieux avec leurs compétences et leur expérience.
«Les travailleurs formés à l’étranger, y compris les travailleurs immigrants qualifiés et les Canadiens ayant reçu une formation ou effectué des études à l’étranger, contribuent de façon importante au marché du travail et à l’économie du Canada», a conclu la ministre Finley. Le projet pilote concernant le versement de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers s’ajoute à des investissements substantiels réalisés ces dernières années par le gouvernement du Canada pour aider les nouveaux arrivants à réussir.