L’AFT espère obtenir rapidement les permis de construire relatifs à l’extension du bâtiment historique du coin Spadina et Lowther afin d’engager les travaux au début de l’été. L’annonce officielle de la construction a été faite aujourd’hui, mardi 21 février 2012, année qui marque les 110 ans de la présence de l’Alliance française à Toronto.
Ce nouveau bâtiment comportera une salle de concert – théâtre-visioconférence ainsi que de nouvelles salles de classe. Une mise aux normes pour l’accessibilité aux personnes réduites sera également effectuée. Patrick Riba, directeur de l’AFT explique que cette salle pourra être mise à la disposition de la communauté francophone et francophile de Toronto. «On travaille à des partenariats pour les arts, mais également pour la formation. Les étudiants se formeront sur les installations de la nouvelle salle.»
Les équipements qui seront installés dans la salle devraient être à la «fine pointe de la technologie» assure le directeur. La firme d’architecte Hariri-Pontarini qui a dessiné le projet travaille main dans la main avec un acousticien pour permettre à l’AFT d’obtenir le meilleur son possible dans le futur théâtre qui accueillera jusque 175 personnes.
Le budget pour le nouveau bâtiment, qui jouxtera l’actuelle maison victorienne et sera de même hauteur pour respecter l’historicité du quartier, est d’environ cinq millions $ dont 12 % vient de la fondation Trillium de l’Ontario.
Ces 500 000 $ ne représentent donc pas la majorité de l’investissement qui a été fait par l’AFT. Une campagne de financement privé ainsi qu’un autofinancement de la part de l’AFT couvrent la plus grosse partie du budget du projet.
«C’est une véritable mutation pour l’Alliance française. On avait une programmation professionnelle, 85 événements autofinancés, un public qui vient, il fallait se doter d’installations professionnelles. On a atteint un degré de maturité professionnelle.»