Le seul spectacle en français que l’imitateur André-Philippe Gagnon fera cet automne lors de sa tournée ontarienne sera celui de St. Catharines le 20 octobre.
On pourrait s’étonner qu’une ville de 130 000 habitants, dont environ 4 000 francophones, ait pris une telle initiative, mais le magnifique centre des arts FirstOntario Performing Arts Centre, géré par la municipalité et qui ouvrait ses portes en 2015, considère l’ensemble de la région du Niagara, comprenant 430 000 habitants, dont plus de 15 000 francophones, comme son marché.
Rappelons aussi que le centre des arts est au coeur de St. Catharines. Qui est au milieu de la région du Niagara. Qui compte 88 vignobles. On comprend donc qu’un petit combo «Agri-Culture» pourrait largement justifier un après-midi de congé aux yeux des amateurs de vin francophiles du Sud de l’Ontario, histoire d’éviter le trafic sortant de Toronto, pour jouer aux touristes autour de St. Catharines, où l’on se rend en 1h15 dans les meilleures conditions.
On a tendance à réduire la région des vins à Niagara-on-the-Lake, alors que, tout juste après Hamilton, l’autoroute QEW est ponctuée d’affiches annonçant des vignobles. De fait, on trouve 49 producteurs de vin près de l’escarpement du Niagara et Twenty Valley (avant St. Catharines). Les autres sont situés autour de la route 55 menant à Niagara-on-the-Lake (à environ 15 minutes au-delà de St. Catharines).
Hors des sentiers battus
Une bonne façon de profiter des vignobles de l’escarpement est de prendre la sortie 55 vers Jordan Road (à 13 kms de St. Catharines).