Après plusieurs affaires de suicides chez les jeunes, spécialement parmi les populations homosexuelles, le comique Rick Mercer faisait une sortie médiatique très remarquée en demandant aux membres célèbres de la communauté homosexuelle de sortir du placard pour encourager les jeunes et leur montrer qu’ils ne sont pas seuls. L’association FrancoQueer a choisi de lancer un site internet dédié aux jeunes où ils peuvent découvrir 24 vidéos où des «aîné(e)s» francophones homosexuel(le)s racontent leur expérience.
«Il y a deux ans, on cherchait une idée pour créer un projet qui toucherait les jeunes. Il y a eu la vague de suicides chez les jeunes homosexuels et on s’est dit que ça serait intéressant de montrer la vie de vieux homosexuels et de vieilles lesbiennes, de montrer qu’on est des exemples», rappelle Marcel Grimard, coordonnateur du projet.
Trouver les participants
L’équipe de FrancoQueer a donc commencé à monter une liste de personnes potentielles qui accepteraient de parler ouvertement de leur orientation et de leur expérience.
«C’est un acte très public de faire cela. On a eu un peu de difficulté à trouver les témoins. On a contacté une vingtaine de personnes et on a eu six réponses», explique Marcel Grimard.
Les six personnes qui ont accepté l’invitation de FrancoQueer parlent d’une époque qui semble très loin des jeunes d’aujourd’hui et dont peu de gens se souviennent. La loi omnibus de Trudeau dépénalisant l’homosexualité n’existait pas et la Police pouvait encore entrer dans les chambres à coucher de la population.