Si cela vous a échappé, la France se choisira un président de la République au printemps, et les candidats déclarés ne manquent pas. Sauf un: l’actuel président, Nicolas Sarkozy, en baisse dans les sondages, ne s’est pas encore porté officiellement candidat à l’élection. Ceux qui voudront rester dans la course devront présenter 500 signatures de maires de France qui apportent leur soutien aux candidats.
Plus que jamais, la bataille risque fort de se résumer à un affrontement traditionnel «gauche-droite», avec le Front national ultra-nationaliste comme épouvantail. Pour le moment, une tendance se dégage pour une guerre Parti socialiste, François Hollande, contre Union pour un mouvement populaire (on attend la candidature de Nicolas Sarkozy).
Les favoris
Hollande est en tête dans les sondages avec autour de 27% des intentions de vote, tandis que Sarkozy navigue entre 22 et 24%. Quand au FN de Marine Le Pen (la fille du fondateur du mouvement, Jean-Marie Le Pen), il est crédité de près de 20% d’intentions de vote.
François Hollande et Marine Le Pen ont déjà commencé leur campagne respective depuis plusieurs mois et dévoilé leur programme.
Les partisans de Nicolas Sarkozy commencent sérieusement à s’impatienter et certains remettent même en cause sa participation à l’élection présidentielle, au regard de sa côte dans les sondages et face au mécontentement global des Français à l’égard du président.