Tanger: le Maroc mythique renaît en beauté

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/07/2006 par Benoit Legault

Tanger. Ce nom mythique du passé récent revient en force. Tanger, au nord du Maroc, était le point de rencontre de l’Europe et de l’Afrique, une zone internationale où les artistes flânaient et où la fine fleur de la vie marocaine s’exposait et se donnait au tourisme d’affaires et d’agrément. La kasbah servait d’inspiration aux grands du pinceau, comme Matisse et Degas, qu’on retrouvait aussi dans le grand ou le petit Socco.

Depuis la fin des années 1970, l’eau de la magnifique baie de Tanger était trop polluée. Ses abords étaient contaminés par des commerces et des hôtels qui serraient la baie dans un étau hideux. Un plan de dépollution et de revitalisation donne déjà des résultats attirants et prometteurs.

Tanger la magnifique renaît donc, sous les coups de la baguette magique d’une renaissance touristique majeure au Maroc. La ville nouvelle fait très européenne, mais la vieille ville – la médina – est essentiellement marocaine, avec des couleurs et accents d’Espagne qui n’ont rien de désagréable.

Une particularité de Tanger, c’est bien sûr de pouvoir se baigner le matin dans l’Atlantique et l’après-midi dans la Méditerranée. Tout près de Tanger, à Port-Lixus, une station balnéaire de 12 000 lits en est en cours de construction sur l’océan Atlantique. Du côté de la Méditerranée, la station balnéaire Saidia Mediterrania proposera 28 000 lits! Il y a 35 ans, Tanger était la première destination au Maroc. Tanger et sa région pourraient donc redevenir la première destination balnéaire marocaine, devant Agadir…

Pour le moment, Tanger demeure une destination d’initiés. Ce n’est pas une ville impériale aux charmes évidents comme Marrakech, Fès, Meknès ou Rabat. Et Tanger n’est pas très sécuritaire le soir disent les guides (attention aux petits voleurs, aux  »pushers » et aux rabatteurs près du port), même si nous n’avons eu aucun problème.

Publicité

À l’aube du tourisme de masse, le caractère séculaire et mythique de Tanger est proposé à ceux qui aiment vraiment voyager et se dépayser. Avec son fantastique combo plage/ville, Tanger pourrait bien devenir le Rio du vieux monde.

En route pour Tétouan

Côté méditerranée, le rivage marocain est magnifique. Il ouvre la porte aquatique du monde antique. Notre taxi file vers Tétouan, dont la médina est une portion estimée du patrimoine mondial de l’Unesco.

En route, nous arrêtons au superbe Sofitel Thalassa Marina Smir. C’est un lieu idéal pour prendre une bière ou un thé à la menthe devant la grande bleue. Tétouan est une des villes historiques les plus intriguantes du monde. Sa kasbah est faite d’architecture andalouse, de la beauté de ses femmes, aussi. Depuis plus de 500 ans, Tétouan est un pont fascinant entre l’Afrique et l’Espagne. Comme Tanger, et comme tout le Maroc.

S’informer, se rendre, se loger et manger à Tanger

• Office national marocain du tourisme: tourisme.marocain.ca; (514) 842-8112.

• Royal Air Maroc : Le transporteur national propose plusieurs vols directs par semaine de Montréal à Casablanca; on peut ensuite prendre l’avion sur Tanger.

Publicité

• Hôtel Intercontinental: un hôtel sympathique et pas trop cher, en marge de la vieille ville.

• Hôtel El Minzha: hôtel de 1930, proche du port, avec tout le cachet du Tanger d’antan.

• Hôtel Le Mirage: un des plus beaux hôtels du Maroc, devant un rivage de rêve, là où l’Atlantique et la Méditerranée se rencontrent.

• Saveur de Poisson: ce petit restaurant d’exception propose des poissons grillés sur la braise, à la manière simple et presque introuvable des restaurants traditionnels. La boisson de miel chaude est une autre spécialité.

• Le restaurant du port… qui n’a pas vraiment de nom, a autant de goût que de caractère. Pour une poignée de dollars, vous obtenez un paniers de crabes et d’autres poissons et crustacés préparés de manière simple et fraîchement délicieuse. Inoubliable.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur