Le Collège Glendon de l’Université York s’apprête à poser une nouvelle pierre à son édifice. Le projet concernant la création d’une école d’affaires publiques entre dans sa phase finale. Son existence viendra étoffer la gamme de programmes et formations offertes par une institution torontoise qui a fait du bilinguisme sa marque de distinction.
«Quand le Collège Glendon a été créé dans les années 60, nous voulions offrir aux étudiants de premier cycle une formation générale en arts libéraux, explique son principal, Kenneth McRoberts. Aujourd’hui, le besoin d’implémenter un programme d’études plus avancé se fait davantage sentir. Le projet s’inscrit aussi dans la droite lignée du mandat de Glendon qui est de former de futurs leaders bilingues.»
L’Université Laval au Québec et l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick possèdent respectivement des maîtrises en administration publique et en analyse des politiques. Cependant, aucune université canadienne n’offre à ce jour un programme de maîtrise en affaires publiques. Seules des universités américaines, Princeton en tête, proposent aux étudiants ce genre de formation.
À Toronto, l’objectif de l’école affiliée au campus Glendon consiste à former les étudiants aux métiers de la fonction publique, avec des débouchés possibles sur des carrières en journalisme ou dans l’appareil fédéral.
Le programme s’étend sur deux ans. Une première classe pilote accueillera une vingtaine d’étudiants, après quoi les effectifs pourront être augmentés si la demande le justifie. M. McRoberts précise que les cours se dérouleront au Manoir du