Plaque historique pour l’école Gabrielle-Roy

Une page d’histoire pour le Garden District

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/01/2012 par Annik Chalifour

Dans le cadre du 35e anniversaire de l’école élémentaire Gabrielle-Roy du Conseil scolaire Viamonde célébré en 2011, Hélène Cyr, alors parent membre du conseil d’école, a effectué une fouille historique des locaux sur la rue Pembroke, au cœur du quartier Garden District (Moss Park). Elle y a découvert qu’un personnage important a vécu sur le site de l’école vers la fin des années 1800: le Dr Frederick Herbert Torrington et son Toronto College of Music.

Suite à cette découverte, il a été décidé de mettre sur pied un comité pour recueillir des fonds en vue d’installer une plaque historique bilingue sur le terrain de l’école.

«La fabrication, l’installation et l’entretien d’une telle plaque coûtent environ 5000 $. Nous ciblons de récolter les fonds nécessaires au plus tard d’ici la mi-février 2012 en vue de compléter la plaque à temps pour la cérémonie prévue en juin de cette année», a précisé Hélène Cyr, rencontrée par L’Express.

«On souhaite sensibiliser la communauté torontoise afin d’intéresser le plus de gens possible, y compris les anciens de Gabrielle-Roy, vis-à-vis de cet important projet culturel qui s’inspire d’une page d’histoire de Toronto.»

Ayant amassé 1500 $ à ce jour, le comité poursuit ses efforts de financement en collaboration avec la Société d’histoire de Toronto et Heritage Toronto.

Publicité

Quartier souvent ignoré

«Il serait dommage de laisser tomber ce projet communautaire qui représente une partie vibrante de l’histoire de la Ville Reine, dans un quartier souvent ignoré, et ce, dans la cour de la première école publique de langue française à Toronto», a commenté Louise Sauvé-Dubois, membre du comité.

«Nous voulons ériger une plaque historique bilingue sur le site de l’école pour honorer un personnage marquant de l’histoire du Garden District et de la Ville de Toronto.»

«Vers les années 1890, la rue Pembroke faisait partie intégrante de l’un des quartiers les plus huppés de Toronto où nombre de personnes influentes, dont le Dr Torrington, ont vécu et participé à l’épanouissement de la ville», a rappelé Mme Cyr.

Sentiment de fierté

«Nous croyons que nos efforts collectifs pour réaliser cette plaque contribueront à un sentiment de fierté, d’appartenance et d’engagement parmi les élèves, leurs familles, et la communauté avoisinante», a déclaré Mme Cyr.

La communauté de Gabrielle-Roy est reconnue pour son implication sociale visant à valoriser l’environnement de son quartier, dont les célébrations éducatives du 35e anniversaire de l’école.

Publicité

«Le comité souhaite appuyer les efforts de cette communauté en rehaussant la belle histoire du quartier de son école à travers cette plaque historique».

«Par ce projet, la communauté francophone a une occasion propice de faire valoir sa présence au sein de la communauté anglophone de Toronto», a souligné Louise Sauvé-Dubois.

Dons via Heritage Toronto

Outre le soutien de la Société d’histoire de Toronto, le projet bénéficie de l’appui de l’église Metropolitan où F. H. Torrington fut directeur musical durant près de 35 ans, et du professeur Robin Elliott de la chaire Jean A. Chalmers en musique canadienne et directeur de l’Institut canadien de musique à l’Université de Toronto.

Heritage Toronto dont le mandat promeut l’histoire de la Ville Reine, est chargé de gérer la levée de fonds et d’émettre les reçus d’impôt.

«On espère que ce projet communautaire encouragera la découverte d’un des quartiers les plus anciens et fascinants de Toronto qui bénéficiera l’école, le quartier et la Ville de Toronto», ont réitéré les deux dames.

Publicité

Pour obtenir plus d’informations sur le projet et la procédure à suivre afin de contribuer vos dons via le formulaire d’Heritage Toronto, veuillez visiter le site de l’école Gabrielle-Roy.

F. H. Torrington

Frederick Herbert Torrington, né en Angleterre, est arrivé à Toronto en 1873, vers la mi-trentaine, pour occuper les fonctions d’organiste et de chef de chœur à l’église méthodiste Metropolitan, à l’angle des rues Queen et Church.

Peu connu, il joua pourtant un rôle majeur dans le développement de l’enseignement musical à Toronto et au pays. En 1888, Torrington fonda le Toronto College of Music sur la rue Pembroke, offrant une variété de cours avec des musiciens de renom.

Deux ans plus tard, le collège comptait 400 étudiants, et devint la première école de musique à s’affilier à l’Université de Toronto. En 1902, Torrington reçut de l’institution un doctorat honorifique en musique.

Suite au décès de son fondateur en 1917, le Toronto College of Music fusionna au Canadian Academy of Music (1918), qui sera lui-même assimilé quelques années plus tard par le Toronto Conservatory of Music (1924).

Publicité

La résidence du Dr. Torrington et son collège de musique occupaient une maison semi-détachée au 12-14 rue Pembroke. Cette maison fut démolie en 1929 afin de permettre la construction de l’école Duke of York qui abrite l’école élémentaire Gabrielle-Roy depuis 1976.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur