Table provinciale francophone pour la personne handicapée

Sondage sur les obstacles et les besoins

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/01/2012 par Annik Chalifour

La Table provinciale francophone pour la personne handicapée invite cinq catégories de répondants à remplir son sondage en ligne avant le 18 janvier 2012. «L’exercice vise à identifier les obstacles rencontrés par les francophones de l’Ontario de tout âge qui vivent avec un handicap ou une maladie débilitante résultant en une incapacité, leurs aidants, leurs parents et les organismes qui les servent», a détaillé Denise Leroux, directrice de La Table, contactée par L’Express.

Les répondants visés incluent les personnes vivant avec un handicap ou une maladie débilitante qui résulte en une incapacité, «comme par exemple la sclérose en plaques», de citer Mme Leroux.

Les parents ou tuteurs d’un enfant ou adulte vivant avec un handicap; les aidants naturels qui appuient une personne qui vit avec un handicap ou une maladie débilitante; les organismes francophones ou anglophones offrant des services à des francophones qui vivent avec un handicap ou une maladie débilitante, dont les centres culturels, les municipalités, les organismes provinciaux et centres de santé pour n’en mentionner que quelques-uns.

«Nous avons ajouté une cinquième catégorie incluant les intervenants et professionnels qui offrent des services aux personnes vivant avec un handicap ou une maladie débilitante afin de recueillir leurs commentaires également essentiels pour alimenter nos recherches», a fait remarquer la directrice de La Table.

Réalité peu connue

La Table provinciale francophone pour la personne handicapée est née en juin 2000 d’un besoin d’identifier les réalités et priorités pour ce secteur dans le cadre du Plan stratégique pour la communauté francophone de l’Ontario, avec l’appui de l’Entente Canada-communauté Ontario.

Publicité

Depuis 12 ans, La Table a souligné la reconnaissance des francophones ayant des besoins spéciaux et servi à réitérer la volonté d’inclure ces personnes à titre de citoyens à part entière.

Ses multiples activités de soutien et de formation auprès de ses membres et de la communauté, tel ce sondage, sont rendues possibles grâce à l’appui de Patrimoine canadien et de la Fondation Trillium.

«La Table vise entre autres à offrir aux personnes handicapées des moyens pour leur permettre de se faire entendre; de promouvoir leur participation»

«De développer des liens pour faire connaître la situation de la personne francophone handicapée en Ontario dont les réalités restent encore peu connues», a réitéré Mme Leroux.

Sondage exhaustif

Le sondage traite de toutes les sphères de la vie (santé, emploi, études, transports, vie communautaire, programmes): «Un des plus exhaustifs jamais réalisés» selon la directrice de La Table.

Publicité

Le document sous forme d’un questionnaire à choix multiples est facile à compléter. Chacune des cinq catégories de répondants doit remplir la partie du sondage qui lui est spécifiquement dédié; l’exercice dure 15 à 45 minutes.

Par exemple, la partie conçue pour les parents et tuteurs comprend 50 questions portant d’une part sur leurs propres défis en matière de soutien auprès d’un membre handicapé de leur famille et d’autre part sur des informations concernant la personne qu’ils appuient.

Rappelons que les participants au sondage pourront gagner un des 3 KOBO E-Reader Touch (lecteur électronique) en reconnaissance de leur contribution.

Bénéfices pour tous

Les résultats du sondage seront disponibles dès la fin de février 2012 et chaque répondant recevra les résultats s’il le désire.

«Les organismes participants pourront demander à la Table d’extraire des données reliées à leur clientèle; les décideurs connaîtront mieux les barrières ancrées dans leurs programmes et services», d’indiquer Mme Leroux.

Publicité

Selon la directrice de La Table, les résultats du sondage seront aussi très utiles pour les chercheurs qui auront accès à des données statistiques non disponibles actuellement.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur