Le Bloc québécois a élu dimanche son nouveau chef, l’ancien député Daniel Paillé, emporté le 2 mai dernier par la vague orange.
Il cherchera sans doute à se faire élire au Parlement à la première occasion, comme le prochain chef du Nouveau Parti Démocratique, si c’est Brian Topp qui triomphe de la course au leadership lors du congrès du 24 mars 2012.
L’ex-président du NPD, en effet, est considéré comme le meneur dans cette course qui compte aussi Thomas Mulcair, Peggy Nash et une demi-douzaine d’autres candidats, mais il n’a jamais été député. Il a annoncé la semaine dernière qu’il chercherait à se faire élire au Québec (qu’il soit chef du parti ou non), ce qui a amené des commentateurs à imaginer un match Paillé-Topp lors d’une élection partielle.
De leur côté, les Libéraux se réunissent à Ottawa en janvier pour élire un nouveau président. L’ex-députée Sheila Copps est en lice. C’est en 2013 seulement qu’ils éliront un nouveau chef, qui pourrait fort bien être l’actuel chef intérimaire Bob Rae. En effet, malgré ses dénégations, celui-ci pourrait être persuadé de se présenter.
M. Rae a bonne presse au Québec cette saison, suite à une visite remarquée à l’émission Tout le monde en parle. Le Parti libéral pourrait également profiter d’un nouveau système de «primaires» à l’américaine, où tous les électeurs, pas seulement les membres du parti, pourront voter pour le nouveau chef.