Mardi 6 décembre, sept organismes communautaires franco-torontois ont contribué à l’organisation de la 2e édition de la Journée de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, dont Oasis centre des femmes était l’instigateur. L’événement a marqué le souvenir du massacre des 14 étudiantes de l’École de Polytechnique de Montréal, tuées par un jeune homme dans leur salle de cours il y a 22 ans, le 6 décembre 1989.
À cette occasion, Oasis centre des femmes, la Maison d’hébergement pour femmes francophones, le Centre francophone de Toronto, la ligne de soutien Fem’aide, Voisin-es, ami-es et familles, le Centre ontarien de prévention des agressions et le Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones ont offert une soirée d’échange dédiée aux femmes portant sur les thèmes du sexisme et de la sécurité dans l’environnement académique.
L’action contre la violence faite aux femmes commence, entre autres, par la solidarité entre groupes et associations dont le mandat promeut le féminisme, c’est-à-dire l’égalité des droits entre hommes et femmes, dont le droit à la sécurité ici comme ailleurs dans le monde.
«Cette solidarité nous permet de faire avancer les choses en faveur de la non-violence à l’égard des femmes dans la société. Elle nous donne la force de changer les choses», a réitéré Dada Gasirabo, directrice d’Oasis.
Une trentaine de femmes, toutes cultures et générations confondues, ont assisté à la soirée commémorative tenue dans le salon communautaire d’Oasis.