Lundi 28 novembre, le Dr Sylvain Baruchel a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur au nom du gouvernement français, des mains de Philippe Zeller, le nouvel ambassadeur de France au Canada.
Le Dr Sylvain Baruchel, oncologue à l’Hôpital des enfants malades de Toronto, est l’instigateur de la Fondation Sur la pointe des pieds, qui offre des expéditions d’aventure en plein air à des adolescents atteints de cancer. «Lorsqu’on apprend à un adolescent qu’il est atteint du cancer, son monde s’effondre et il n’y a plus d’espoir.»
«J’ai voulu sortir les adolescents de cet enfermement qu’est le cancer en leur permettant de vivre des expéditions en milieu naturel avec d’autres jeunes traversant la même épreuve qu’eux et de regagner confiance en eux-mêmes», d’expliquer Sylvain Baruchel.
Le gouvernement français a voulu reconnaître le travail exemplaire et sans relâche du Dr Baruchel effectué au cours de ces dix dernières années en matière de réhabilitation et de l’estime de soi auprès de jeunes victimes du cancer, sans oublier ses engagements philanthropiques dont le financement et l’élaboration du concept de la thérapie aventure.