Secoué par le récent suicide d’un adolescent à Ottawa, et la semaine même où une tragédie semblable se répète en Gaspésie, le gouvernement de l’Ontario a présenté le 1er décembre des mesures additionnelles pour lutter contre l’intimidation à l’école.
La province renforcera son partenariat avec Jeunesse, J’écoute afin de s’assurer que les enfants et les jeunes victimes d’intimidation aient le soutien nécessaire pour s’épanouir et atteindre leur plein potentiel.
La nouvelle «Loi pour des écoles tolérantes» exigera que tous les conseils scolaires prennent des mesures de prévention de l’intimidation, imposent des conséquences plus sévères et soutiennent les élèves qui veulent encourager la compréhension et le respect de tous.
Cela signifie, entre autres, qu’on permettra aux élèves de créer des associations regroupant spécifiquement des jeunes hétérosexuels et homosexuels, ce qui est encore parfois controversé dans les écoles catholiques. Celles-ci réagissent cependant favorablement à l’initiative gouvernementale, assure le surintendant chargé des dossiers de la sécurité et des services à l’élève au conseil scolaire catholique, Jérôme Pépin.
En entrevue à L’Express, il mentionne que dans les écoles catholiques, les associations d’élèves s’intéressant à l’intimidation ne mettront probablement pas uniquement l’accent sur l’orientation sexuelle, ce que leur permettra d’ailleurs la nouvelle Loi.