Le gouvernement du Québec veut participer au renforcement des communautés francophones de l’Ontario et des autres provinces du pays. Une volonté qui a été formellement reconnue le 2 juin dernier par la signature d’un accord Ontario-Québec en matière d’Affaires francophones, a fait valoir le ministre québécois des Affaires intergouvernementales canadiennes, Benoît Pelletier, lors d’une entrevue accordée à L’Express le 21 juin.
M. Pelletier présidait en soirée la réception annuelle du Bureau du Québec à Toronto, qui a attiré plus de 300 personnes à Harbourfront, à l’occasion de la «Fête nationale» ( 24 juin).
À titre d’exemple «encore modeste», M. Pelletier mentionne une subvention de 8 000$ à Franco-Fête, qui organisait les festivités de la Saint-Jean-Baptiste à Toronto. Le ministre effectue une tournée des provinces canadiennes où, partout, il rencontre les communautés francophones et propose des moyens de les aider, «dans le respect, bien sûr, de la volonté de chaque juridiction».
«Des comités de suivi de dossiers sont mis sur pied», assure-t-il. C’est ainsi qu’un comité permanent sur la culture a été créé par les gouvernements québécois et ontariens. Son mandat reste à définir plus clairement, reconnaît M. Pelletier, mais il s’agira de mieux diffuser la culture franco-ontarienne au Québec et la culture québécoise en Ontario. «Nous sommes pas des rivaux mais bien des partenaires culturels», déclare-t-il. Il promet aussi que «les Franco-Ontariens seront bien en vue» lors des célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Champlain en 2008. (Champlain, on le sait, s’est rendu jusqu’à la Baie Georgienne, restée une importante région francophone en Ontario.)
«La motivation première, c’est de promouvoir la langue française dans tout le pays», a-t-il déclaré.